La tonalité de cet article de Jean-Michel Bardez "Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle" est donnée dès les premières lignes. Il s'agit de ramasser en une vingtaine de pages un siècle de débats sur la musique. L'opéra sera le principal champ d'investigation, l'auteur justifie ce choix en rappelant que celui-ci fut "le sujet principal des discussions pendant près d'un siècle". Le XVIIIe siècle est celui d'une culture mémorielle, d'une culture mnémonique pourrait-on dire. L'Encyclopédie n'arrive pas au cours de ce siècle sans raison, ce désir de vouloir saisir le passé, de le connaître, d'en avoir conscience est une véritable révolution psychologique, la conscience humaine s'en trouve changée. Ce n'est donc pas par hasard si Bardez convoque Mnémosyne pour parler du Roi-Soleil, dont le règne s'achève en 1715.
[...] cette citation mutatis mutandis conviendrait à merveille pour le Siècle des lumières. Si Bardez rappelle l'influence de Rameau qui fut inversement proportionnel à sa célébrité (reconnue après deux siècles d'éclipse), en revanche, on sent poindre l'ironie lorsqu'il aborde le Gluck réformateur il pose en effet la question: est-il si révolutionnaire ? L'auteur continue cette peinture des débats du siècle avec ce que Gluck, entre autres, remettra en scène, un avatar de l'éternel débat autour de l'opéra: primauté de la musique ou subordination de la musique au texte? [...]
[...] Il nous conte les querelles esthétiques du siècle avec moult détails et citations à l'appui. Nous montrant que ces querelles intéressent tout autant l'histoire de la musique que l'histoire des idées. Ne sous-estimons pas les raisons politiques de fond qui agitent les esprits Ainsi Marc Jimenez parlant de la querelle des Anciens et des Modernes (1687) rappelle qu'une querelle est avant tout le signe de son époque et qu'elle montre la naissance de l'esprit critique, encore plus prégnant au XVIIIe siècle. [...]
[...] J.-M. Bardez, op.cit., p.877. M. Jimenez, Qu'est-ce que l'esthétique?, Gallimard, Paris p.73. J.-M. Bardez, op.cit., p.879. G. Poulet, op. cit., p.26-28 Bernardin de Saint-Pierre, Études de la nature (1786) XII, p Il existe plusieurs livres semble-t-il qui traite de cet objet dont: B. [...]
[...] Le triumvirat, danse/musique/texte, sera donc au cœur de la réflexion et sera la colonne vertébrale de cet article, placé sous le signe de l'érudition. Le XVIIIe siècle est celui d'une culture mémorielle, d'une culture mnémonique pourrait-on dire. L'Encyclopédie n'arrive pas au cours de ce siècle sans raison, exister, c'est [ . ] être son présent, mais aussi être son passé et ses souvenirs ce désir de vouloir saisir le passé, de le connaître, d'en avoir conscience, est une véritable révolution psychologique, la conscience humaine s'en trouve changée. [...]
[...] Nonobstant Bardez montre par la suite que ces questions sont toujours d'actualité, et n'est- ce pas justement le propre de l'art que de poser sans cesse des questions? Ainsi l'auteur s'interroge sur des transferts historiques de paradigme, comme le retour du bouffon dans Renard et dans l'Histoire du soldat; ou bien encore il se demande: la comédie musicale d'aujourd'hui est-elle une renaissance de l'esprit des bouffons et des foires ? Si les questions demeurent, les contextes changent; il est donc difficile d'évaluer la richesse de telles interrogations. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture