antiquité grecque, Notes on the development of the greek frieze, Brunilde S. Ridgway, The Marble of the Bassai frieze, Apollon Epikourios de Bassai, Olga Palagia, Scott Pike, art antique, frises, tailleur de pierre, marbre, architecture, oeuvre, découvertes, analyse, actualisation, objets antiques, recherche, archéologie
L'article Notes on the development of the greek frieze, rédigé par Brunilde S. Ridgway, et publié en 1966, propose une série de théories au sujet des frises grecques de pierre, afin de faire avancer le débat sur la question. L'auteure commence par admettre l'hypothèse selon laquelle le concept de la frise provient de l'Orient. Elle ne discute donc pas l'origine géographique de cette forme d'art, mais plutôt sa nature et ses fonctions.
Le second article, The Marble of the Bassai frieze, rédigé par Olga Palagia et Scott Pike, s'intéresse aux décors du temple dorique d'Apollon Epikourios de Bassai. Les auteurs tentent de contribuer aux recherches concernant la provenance du marbre des décors.
[...] The Marble of the Bassai Frieze, pages 250 à 269 - Olga Palagia Scott Pike (2009) ; - Notes on the Development of the Greek Frieze - Brunilde S. Ridgway (1966) - Les oeuvres antiques et l'actualisation des débats en fonction des nouvelles découvertes Commentaire des articles suivants : The Marble of the Bassai Frieze, pages 250 à 269) - Olga Palagia, Scott Pike (2009) Notes on the Development of the Greek Frieze - Brunilde S. Ridgway (1966) Bryn Mawr College, [HYPERLINK: Résumé L'article Notes on the Development of the Greek Frieze, rédigé par Brunilde S. [...]
[...] Olga Palagia et Scott Pike démontrent quant à eux à quel point la question de la provenance du marbre des décors du temple de Bassai est sujette à débats et se précise progressivement en fonction des nouvelles analyses et découvertes archéologiques qui surviennent. Ces questions de méthode sont donc très importantes pour comprendre les objets antiques, puisque leur analyse peut évoluer de manière conséquente dans le temps, voire se transformer complètement en étant réfutée ou modifiée par de nouvelles découvertes archéologiques ou la mise au point de nouvelles techniques d'analyse scientifique. [...]
[...] Ridgway, les chercheurs fonctionnent souvent par hypothèses et conjectures afin de faire avancer le débat, en étant bien conscients que leurs théories peuvent tout à fait être contredites par de futures découvertes. [...]
[...] Des recherches encore plus récentes ont permis de rectifier et de préciser la provenance des marbres, en écartant Mani (à cause d'une probabilité de 31,16% seulement). Pour identifier la provenance des marbres de Bassai, plusieurs méthodes sont donc utilisées : des analyses scientifiques, des analyses historiques qui s'intéressent au contexte de production et aux échanges commerciaux dans la région, des analyses des marbres utilisés dans les temples aux alentours, etc. Cependant, l'article montre que ces analyses ne suffisent pas toujours et que les chercheurs doivent aussi avoir recours à des hypothèses et à des conjectures. [...]
[...] Ici encore, ces analyses scientifiques ont été complétées par tout un ensemble de recherches plus historiques et archéologiques. Tous ces articles nous montrent enfin qu'il est important, quand on se lance dans de la recherche sur des œuvres antiques, d'être capable de mesurer à quel point les résultats obtenus sont fiables ou non, en fonction de la précision des données et des méthodes d'analyse utilisées. Il faut aussi être capable d'évaluer la fiabilité des sources d'informations utilisées. En effet, et on le voit notamment dans l'article de Brunilde S. [...]
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