Le féminisme est un courant d'idées politiques, philosophiques et sociales qui préconise l'amélioration et l'extension du rôle et du droit des femmes dans la société. Il a principalement pour but d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes. Dans le domaine artistique, le terme « féminisme » apparaît pour la première fois en 1971 dans un article publié dans Artnews par Linda Nochlin (1931- ), qui s'interroge sur la place des femmes dans l'art afin de dénoncer le manque d'information dont celles-ci sont victimes. Dès lors, les recherches sur ce courant d'idées n'ont cessé de se développer. C'est ainsi qu'en 2002, Griselda Pollock (1949- ) – reconnue pour ses recherches dans les domaines de l'art académique, de l'art moderne avant-gardiste et surtout du féminisme – fut amenée à participer à l'élaboration d'un recueil d'essais édité par Charles W. Haxthausen dans lequel elle aborde le cas de Mary Cassatt (1844-1926), femme peintre qui doit en grande partie sa renommée aux recherches féministes.
[...] A history of absence belatedly addressed : impressionnism with and without Mary Cassatt - Griselda Pollock Le féminisme est un courant d'idées politiques, philosophiques et sociales qui préconise l'amélioration et l'extension du rôle et du droit des femmes dans la société. Il a principalement pour but d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes. Dans le domaine artistique, le terme féminisme apparaît pour la première fois en 1971 dans un article publié dans Artnews par Linda Nochlin (1931- qui s'interroge sur la place des femmes dans l'art afin de dénoncer le manque d'information dont celles-ci sont victimes. [...]
[...] C'est pourquoi elle explique que cette exposition pourrait s'appeler : Intellectuality and Femininity in the Visual Poetics of modernist Painting (1878-1906)[9] ; nous détaillerons cette exposition dans la suite de notre travail. La première pièce, présentée comme une salle introductrice, confronterait une œuvre de Mary Cassatt, The Artist's Mother Reading Le Figaro (1878) avec une œuvre de Pablo Picasso, Portrait of Gertrude Stein (1906). L'œuvre de Mary Cassatt avait été jugée d'« hard, brutal, inharmonious, and shocking to the eye[10] en 1890. [...]
[...] Comment sont-elles présentées, justifiées et discutées ? Quelle critique peut-on lui apporter ? Les deux premières parties de notre commentaire seront consacrées à une explication du texte de G. Pollock, durant laquelle nous tenterons de comprendre l'objet de son essai ; une troisième partie nous permettra d'en discuter. L'essai, dont nous nous apprêtons à faire le commentaire, a été divisé en deux parties distinctes par Griselda Pollock : Against Exhibitions à 130) et For Exhibitions (p.130 à 141). La première partie, Against Exhibitions, a pour but de montrer que les expositions temporaires pouvaient s'avérer néfastes au XIXe siècle pour la réputation des femmes peintres. [...]
[...] Ses motivations, qui partent d'une noble intention, reposent sur le désir d'intégrer Cassatt dans le mouvement impressionniste afin que le mérite lui soit aussi revenu. Cependant, nous avons souligné que les femmes ont été opprimées jusqu'à la fin du XXe siècle, et qu'il est primordial de ne pas oublier toute l'évolution qui a été opérée depuis, évolution qui est considérable et qui témoigne de l'élévation d'esprit de la société du XXe siècle. Il n'est donc pas tout à fait exact de considérer l'importance historique de Mary Cassatt au même niveau que les autres impressionnistes, puisqu'elle a été, malgré elle, systématiquement rejetée des expositions du XIXe siècle[16]. [...]
[...] Cependant, comme nous l'avons expliqué dans notre troisième partie, il est dommage d'aborder le XIXe siècle en mettant sur le même piédestal une femme et un homme artistes, car cela véhicule une vision de l'époque erronée. Même si cela est dérangeant, le sexisme demeure le témoignage précieux d'une période révolue. Bibliographie POLLOCK, Griselda. A history of absence belatedly addressed : impressionnism with and without Mary Cassatt Dans Charles W. Haxthausen, The Two Art Histories, Williamstones Sterling and Francine Clark Art Institute p. [...]
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