Essais d'iconographie introduction, Erwin Panofsky 1939, histoire de l'art, esprit humaniste, processus artistique, méthodologie humaniste, iconologie, allégorie, niveaux d'interprétation
Panofsky est né le 30 mars 1892, à Hanovre. Il fut professeur d'histoire de l'art à Hambourg, mais en 1933 il s'établit définitivement aux USA. Il va animer les recherches iconographiques et stylistiques à l'Institute for Advanced Studies de Princeton. Avant 1930, l'Allemagne était en pleine effervescence intellectuelle, avec une réflexion sur l'art. Il faisait partie d'un cercle d'érudits avec Aby Warburg. Ce groupe avait pour volonté d'allier aux rigoureuses méthodes de l'érudition un esprit humaniste et des vues qui par les formes remontait au sens de celles-ci. Ernst Cassirer, qui avait élaboré sa pensée dans la tradition néo-kantienne, lui apprit à interpréter les formes et leur sens comme symboles d'une culture.
[...] L'einfühlung va se rapprocher de la théorie développée par Panofsky dans le sens où elle laisse une grande place à l'intuition et que la 3 perception va varier en fonction des personnes et de leur bagage subjectif. Ce bagage subjectif Panofsky vient rappeler son importance (L68). Panofsky met l'accent sur ce terme car il est animé par une sensibilité humaniste, il est conscient que l'oeuvre d'art est un objet remplit de sensibilité esthétique au moins autant que d'interprétation historique. La compréhension esthétique de l'art ne saurait se réduire à un simple cumul de connaissances. Panofsky vient utiliser L15, le terme de diagnosticien. Le diagnostique est: l'art d'identifier une maladie d'après ses signes, ses symptômes. [...]
[...] Panofsky « Introduction », Essais d'iconologie Panofsky est né le 30 mars 1892, à Hanovre. Il fut professeur d'histoire de l'art a Hambourg à mais on 1933 il est de l'université et s'établit alors définitivement au USA. il va animer les recherches iconographique et stylistiques à l'institute for advanced Studies de Princeton. Avant 1930, l'Allemagne était en pleine effervescence intellectuelle, avec une réflexion sur l'art. il faisait partie d'un cercle d'érudits avec d'Aby Warburg. ce groupe avait pour volonté d'allier aux rigoureuses méthodes de l'érudition un esprit humaniste et des vues qui par les formes remontait aux sens de celles ci. [...]
[...] Pour comprendre le concept de Kunstwollen il faut un esprit d'interprétation et de synthèse qui nous permet de comprendre ce que l'artiste a voulu faire, et ce qu'il a voulu transmettre, c'est ce qui fera la différence entre un érudit et un bon historien de l'art, l14-18. si la notion d'intuition synthétique est considérée comme discréditée par Panofsky, c'est à cause de l'abus qui en a été fait, notamment par les théoriciens de l'einfühlung. L'einfülhung c'est se "sentir dans" autrui. [...]
[...] Ce 1er niveau d'interprétation renvoie à une description pré-iconographique, cad une analyse pseudo informelle. Ce 1er degré a pour vocation de répondre à la question : « qui est ce ? », par exemple : « c'est un homme, il porte un chapeau ». Cette signification a pour objectif l'identification de formes pures, cad des configurations et déclinaisons de lignes etd e couleurs ayant pour finalité la représentation d'objets naturels (animaux, humains, plantes) et en identifiant leurs relations mutuelles dans un évènement représenté par l'œuvre. [...]
[...] Ce concept fut introduit par Riegl, qui défendait l'autonomie de la création artistique et qui refusait le déterminisme de l'oeuvre d'art par le biais de facteurs et de conditions historiques. Pour Panofsky c'est la personnalité de l'artiste qui est à l'origine de ce qu'il y'a d'imprévisible dans l'oeuvre car cette personnalité est inédite, imprévisible et échappe au cours de l'histoire. L'oeuvre d'art est appréhendée comme le produit d'une liberté créatrice liée à la personnalité de l'artiste. Comment allier l'essence de l'oeuvre et la recherche de signification ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture