Villa Madame, Rome, cardinal Jules de Médicis, Villa Laurentine, villas antiques, arts de la Renaissance
La villa Madame est une résidence de plaisance suburbaine c'est-à-dire qu'elle est proche d'une grande ville. Cette villa est située sur les pentes du Monte Mario à Rome. Ce projet est la plus grande entreprise architecturale réelle qui peut être attribuée à Raphaël qui entame la construction en 1518 avant de laisser son disciple, Antonio da Sangallo le Jeune, continuer son œuvre. La villa Madame a été commandée par le cardinal Jules de Médicis, un cousin du Pape Léon X. Le cardinal Jules est finalement devenu pape en tant que Clément VII, c'est donc grâce à l'engagement d'un riche mécène que fut entreprise la construction de la Villa. Cet édifice fut commencé par le biais de plans d'architecture de Raphaël, puis une collaboration composée d'autres artistes tels que Jules Romain et Jean Da Udine.
[...] Comparaison de la Villa Madame avec la Villa Laurentine de Pline le Jeune : III. Un complexe qui promeut le projet médicéen à grande échelle, mais qui reste néanmoins inachevé : A. Un complexe érigé en modèle du milieu courtisant : B. Le projet des Médicis participe à l'extension de l'urbanisation monumentale de Rome : INTRODUCTION : La villa Madame est une résidence de plaisance suburbaine c'est-à-dire qu'elle est proche d'une grande ville. Cette villa est située sur les pentes du Monte Mario à Rome. [...]
[...] Il est composé d'une fontaine en marbre de Giovanni da Udine représentant une tête de l'éléphant Annone offerte à Léon X par le Roi du Portugal, il se distingue en deux parties une partie publique et une rustique La partie publique se trouve devant la loggia, aménagée comme un labyrinthe et présence des deux colosses de Baccio Bandinelli qui gardent le portail du jardin rustique Ce dernier est un jardin secret réservé au propriétaire des lieux à ses hôtes, caractérisé par ses rangées de cyprès, ses fontaines et ses grands vases. La partie la plus remarquable de cette architecture intérieure est la loggia. [...]
[...] Un des modèles, le plus important est celui de la Villa Madame de Raphaël qui selon certains part de l'idéalisation de la villa romaine antique. Les seules villas qui constituent une source pour la villa Madame sont la villa Laurentine et les villas toscanes de Pline le Jeune (écrivain et homme politique romain du Ve siècle) qui a beaucoup influencé Raphaël dans son projet de se réapproprier le style ancien. La villa Laurentine se composait de deux bâtiments, l'un où étaient groupés les appartements d'habitation du propriétaire, l'autre occupé par des pièces secondaires. [...]
[...] Loggia au départ ouverte, a été fermé lors des restaurations entreprises au 20e siècle. III. Un complexe qui promeut le projet médicéen à grande échelle, mais qui reste néanmoins inachevé : Durant la Renaissance, l'Italie est une civilisation urbaine, l'idéal pour les patriciens est donc d'avoir une propriété hors de la ville, à la campagne avec le mode de vie et le confort urbain. Ce qui est le cas pour la Villa Madame qui doit son nom à Marguerite d'Autriche la fille naturelle de Charles elle fut la veuve d'Alexandre de Médicis, ensuite épousa Octave Farnèse puis acquis ce complexe par droit de propriété et en fit un lieu convivial et reposant où elle fit participer des courtisans à des organisations caritatives de toutes sortes. [...]
[...] Nous décrirons donc dans une première partie l'aspect architectural de la Villa, puis nous démontrerons que cette villa moderne possède des caractéristiques architecturales de la Rome antique et enfin nous verrons que ce complexe promeut un des projets de la famille Médicis à grande échelle, mais qui restera néanmoins inachevé. I. Description architecturale détaillée de la villa Madame : La villa Madame était à l'origine un projet d'un grand complexe architectural sur le flanc de la colline. Elle devait contenir un amphithéâtre, une cour ronde en son centre qui permettait l'accès aux 4 parties du complexe, avec des appartements, des galeries, dont une donnant sur le jardin. [...]
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