La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne (aussi appelée La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne) est une œuvre peinte par Léonard de Vinci entre 1509 et 1519. Léo-nard de Vinci est connu pour ces peintures, mais c'est aussi un inventeur, un ingé-nieur, un scientifique, un humaniste et un philosophe. Il commence à peindre très jeune, à peine finie sa scolarité. Ainsi, à 26 ans, il est déjà reconnu en tant qu'artiste peintre.
Au premier plan, nous pouvons voir quatre personnages : deux femmes, un enfant et un agneau. Ils représentent donc le sujet principal de la scène.
Au second plan, on distingue un milieu naturel. Les personnages sont assis sur des rochers, le sol est dans les tons orangés et un arbre, sombre, se dresse sur la droite.
Le troisième plan est constitué de montagnes qui se confondent presque avec le ciel à cause de la proximité de leurs couleurs.
La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne est une peinture d'histoire avec un sujet religieux. En effet, nous avons une représentation de la Vierge, de Sainte Anne (mère de Marie) et de Jésus, désignés couramment sous le nom de la "Sainte Anne trinitaire".
[...] La composition est géométrique tout en étant dynamique, style typique des œuvres de Léonard de Vinci. La ligne principale de composition est dictée par les quatre têtes qui sont alignées selon une diagonale descendante vers la droite. Il y a un jeu de regard : Anne regarde Marie, Marie et Jésus se regardent mutuellement et l'agneau regarde Jésus. Ainsi, le regard du spectateur est attiré vers Jésus. Anne est plutôt statique tandis que Marie adopte une position élancée vers Jésus. [...]
[...] La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne est l'œuvre qui aura demandé le plus de temps à Léonard de Vinci. Il y aura perfectionné ses techniques dans le but d'obtenir un tableau réaliste mêlant science et esthétique. Elle n'a pourtant jamais été finie, bien que l'on ne puisse pas savoir si cela est volontaire ou non. Malgré l'aspect inabouti de l'arrière-plan, l'œuvre a fait l'objet d'une forte admiration et a servi de modèle pour bon nombre d'artistes au fil des siècles. [...]
[...] L'harmonie entre les personnages est rendue possible par le biais de leurs postures. Le bras droit de la Vierge semble être la prolongation de l'épaule de Sainte Anne : ils ont la même orientation et la même couleur. Le bras gauche de Jésus paraît aussi être la prolongation de celui de la Vierge. Cette composition renforce l'idée de descendance. B. L'arrière-plan L'artiste a utilisé une perspective atmosphérique pour donner de la profondeur. Pour cela, il a choisi des couleurs plus pâles en arrière-plan, faisant ainsi ressortir les couleurs plus marquées des personnages. [...]
[...] Les personnages sont assis sur des rochers, le sol est dans les tons orangés et un arbre, sombre, se dresse sur la droite. Le troisième plan est constitué de montagnes qui se confondent presque avec le ciel à cause de la proximité de leurs couleurs. La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne est une peinture d'histoire avec un sujet religieux. En effet, nous avons une représentation de la Vierge, de Sainte Anne (mère de Marie) et de Jésus, désignés couramment sous le nom de la « Sainte Anne trinitaire ». B. Explication du sujet Jésus est représenté enfant. [...]
[...] Cette scène fait donc suite à La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne : elle montre la vie qu'a mené Jésus suite à l'acceptation de son destin. B. Mise en contexte par rapport à l'art contemporain Par rapport à la production contemporaine, l'œuvre s'inscrit dans le mouvement artistique de la Renaissance italienne. À la fois période historique et mouvement artistique, la Renaissance nous a offert des œuvres dont l'Homme est le centre des préoccupations. C'est en effet la naissance du courant humaniste. [...]
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