Le tableau "La Vierge au chancelier Rolin" fut peint par l'artiste Jan Van Eyck (1390-1441) un peintre de la renaissance d'origine flamande. Aucune inscription n'n'a été retrouvée sur le tableau, c'est sur le cadre en bois, malheureusement disparu aujourd'hui qu'il y avait ces inscriptions qui nous révélaient grâce à la signature du peintre son nom et les dates d'exécution du tableau. Le tableau a pour titre la Vierge au chancelier Rolin.
Il mesure 62 cm de haut sur 66 cm de long. Il est actuellement conservé au Musée du Louvre, dans un très bon état malgré la disparition du cadre. C'est une huile sur panneaux de chêne assemblés. Montrons alors comment ce tableau est à l'image d'un monde flamand du XVe siècle où le goût du luxe s'allie avec la spiritualité.
[...] Elle porte un manteau rouge bordé par un galon richement orné de perles et de pierres précieuses. La grande ampleur de manteau renforce l'esprit solennel du tableau. Il présente aussi une broderie d'or qui comporte des paroles tirées du texte des matines. Ces prières sont centrées sur la magnificence de la Création, peinte à l'arrière-plan et rappelée dans le globe que tient l'Enfant, figure du Christ créateur. Le regard de la vierge semble être tourné vers la croix de ce globe. [...]
[...] Sur la partie gauche de la loggia est représenté Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon et commanditaire du tableau. Il est agenouillé derrière un prie-Dieu recouvert d'un drap de velours, mais semble être à la même hauteur que la Vierge. Il est vêtu d'un somptueux habit bordé de fourrure tenu par une ceinture de soie noire garnie de clous d'or. C'est la tenue qu'il portait lorsqu'il fut adoubé Chevalier par le duc en 1424. savoir qu'à l'origine le peintre l'avait pourvu d'une grande bourse). [...]
[...] Son face à face avec la vierge souligne chez le chancelier son attente du salut et son aspiration de la vie éternelle. Il ne faut pas oublier que Van Eyck est un peintre flamand, au XVéme siècle la peinture flamande est imprégnée par le mouvement de la devotio moderna, la dévotion moderne. La spiritualité est centrée sur les figures du Christ et de la Vierge, sur la méditation intérieure, sur l'amour unissant l'homme au Christ qu'il doit chercher à imiter. [...]
[...] Surtout, un pont relie les deux rives. Sur le parapet de l'arche centrale se dresse une croix. C'est le sacrifice du Christ qui permet de passer du monde terrestre marqué par le péché au monde céleste, c'est-à-dire au paradis. Intéressons-nous alors à la description des personnages présents. À droite, la Vierge qui semble assez jeune. Elle porte sur ses genoux l'enfant jésus nu, assis sur un linge blanc celui-ci porte dans sa main gauche un petit globe de cristal orné d'une croix. [...]
[...] Le tableau a pour titre la Vierge au chancelier Rolin. Il mesure 62 cm de haut sur 66 cm de long. Il est actuellement conservé au musée du Louvre, dans un très bon état malgré la disparition du cadre. C'est une huile sur panneaux de chêne assemblés. Montrons alors comment ce tableau est à l'image d'un monde flamand du XVe siècle où le goût du luxe s'allie avec la spiritualité. Nous étudierons pour cela l'analyse iconographique, puis l'analyse plastique et enfin l'analyse contextuelle du tableau. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture