Au début des années 1880, la réputation de Degas était telle qu'on le saluait comme « le chef de l'école impressionniste. » Mais son style personnel est assez différent du mouvement impressionniste : il n'est pas aussi passionné par le paysage, les couleurs et la lumière même si ses tableaux en sont aussi marqués, il préféra la ligne et le mouvement. Il accordera également beaucoup plus d'importance à la personne humaine. C'est dans les années 1880 que Degas réorientera son art pour se concentrer sur un seul personnage. Dans cette optique, une situation on ne peut plus quotidienne occupa toute une série de travaux : celle du tub. Sorte de bassine en métal, le tub était à l'époque utilisé pour se laver. Par le biais du pastel, de l'huile ou encore de la sculpture, Degas immortalisa cet instant.
Très influent au sein de la Société anonyme des artistes qui organisaient les expositions impressionnistes à Paris, il les utilisait pour mieux se faire connaître. Celle de 1886 ou fut exposait le tub dans une série appelée : « Suite de nus de femmes se baignant, se lavant, se séchant, s'essuyant, se peignant ou se faisant peigner. » fut sa dernière exposition collective, car il était maintenant sur de son talent. Ce pastel de 60x83 cm est actuellement exposé au Musée d'Orsay.
[...] Avec le thème des femmes au bain il va pouvoir en exalter toutes les possibilités ce qui sera en plus favorisé l'intérêt croissant des collectionneurs. Plus maniable et plus rapide d'utilisation, cette technique confère aux sujets choisis une réelle impression de fugacité. Ici, Degas a entièrement recouvert sa surface de couleur. Une lumière pâle de petit matin est diffusée dans toute la pièce. Le clair de la peau rayonne ainsi dans la chambre, par un effet que seule peut rendre la texture du pastel. Il transforme la technique du pastel en refusant de ne pas utiliser la diversité des couleurs avec le pastel. [...]
[...] De telles séries d'images ordonnées sont caractéristiques du travail de Degas au début des années 1880. Elles sont l'application d'un programme qu'il s'était fixé vers 1879-1880 : faire des opérations simples/ comme dessiner un profil qui ne bougerait pas bougeant soi, montant / ou descendant, / de même pour une figure entière un meuble, un salon tout entier Enfin étudier toute perspective/ une figure ou un objet, n'importe quoi. Maintenant que l'on connaît le cubisme, le futurisme et les autres courants analytiques de l'art ça nous semble évident, mais elles étaient très avancées pour l'époque. [...]
[...] Le regard de Degas reste objectif, ces femmes représentent l'éternel féminin. En dessinant la simplicité du quotidien, Degas l'immortalise et rend au corps des femmes toute leur beauté naturelle, sans artifice ni mise en scène. Son regard n'est pas celui d'un misogyne, mais plutôt celui d'un fin connaisseur. Le corps en mouvement Contrairement à la pose de nu classique, Degas choisit une position très étrange pour cette femme. Il préfère l'instant fugitif du mouvement, comme dans la photographie, à la pose convenue et habituelle classique. [...]
[...] Degas devient le peintre de la vie moderne, et il a été interprété comme l'analyste de l'isolement . Il montre des vues audacieuses, il abandonne la manière de voir officielle, car c'est une manière pour lui de se tourner vers l'art. Pour Degas on donne l'idée de vrai par le faux Comme l'a défini Baudelaire pour qui la modernité est l'éphémère l'art de Degas est moderne dans le sens qu'il réussit à trouver dans ses toiles l'insolite de la vie de tous les jours. [...]
[...] La nature morte aux objets de toilette, dont la perspective est faussée suivant un principe japonisant, le surplomb, font de ce pastel une des compositions les plus audacieuses et le plus virtuoses des oeuvres de Degas sur le sujet moderne de la femme au tub. Exploitant la distorsion de la perspective due à son point de vue, il incline la surface de la table, qui semble être verticale. Le même procédé utilisé par Cézanne pour ses natures mortes à la même époque. [...]
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