Thomaso Masaccio Giovanni est né en 1401 à San Giovanni et est mort à Rome en 1428. La date de réalisation de "La Trinité" est incertaine : elle peut avoir été réalisée en 1425, au moment où Masaccio commence à travailler à la Chapelle Brancacci, en 1428, juste avant son départ pour Rome ou en 1426-27. C'est une fresque. La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère, avant qu'il ne soit sec, sur un enduit, appelé intonaco. Le terme vient de l'italien « a fresco » qui signifie « dans le frais ». Le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat. Son exécution nécessite une grande habileté, et se fait très rapidement, entre la pose de l'enduit et son séchage complet.
La fresque mesure 6,67 m de longueur et 3,17m de largeur. Elle est conservée à Florence dans l'église Santa Maria Novella (sur la troisième travée de la nef gauche). C'est l'église du couvent des Dominicains. Église assez importante où ont étudié le peintre Cimabue et le poète Dante. C'est un édifice gothique. La façade a été décorée par Alberti.
[...] Trinité, de Thomas Masaccio Giovanni I. Introduction Auteur : Thomaso Masaccio Giovanni est né en 1401 à San Giovanni et est mort à Rome en 1428. Titre, dates : La Trinité - en 1425, au moment où Masaccio commence à travailler à la Chapelle Brancacci - en 1428, juste avant son départ pour Rome - ou en 1426-27 Technique de fabrication de l'œuvre : C'est une fresque La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère, avant qu'il ne soit sec, sur un enduit, appelé intonaco. [...]
[...] Il existe 3 hypothèses concernant le commanditaire: - Fra Lorenzo Gardoni: le prieur de Santa Maria Novella entre 1423 et 1426. - Fra Alossio Strosi: son successeur. - Domenico Lenzi, ami de Ghiberti et Brunelleschi: inhumé en 1426 à côté de la fresque. vie de l'œuvre après la création : En 1568, Vasari insiste sur cette fresque et souligne l'importance du trompe-l'œil. Espace illusionniste qui donne l'impression de profondeur. En 1570, on va recouvrir la fresque d'une toile de Vasari où est représentée la Vierge au rosaire. Entre 1570 et 1861, la fresque disparaît. [...]
[...] Le squelette en bas de la fresque est la représentation de la survivance médiévale. Étude iconologique L'iconographie de ce tableau est complexe : le fait que Dieu s'incarne en trois personnes est un des mystères essentiels de la foi chrétienne : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La colombe qui plane entre le visage du Père et la tête du Christ, symbolise traditionnellement le Saint-Esprit. Les représentations de la trinité dans lesquelles le Père soutient la croix de ses mains portent le nom de trône de miséricorde ou trône de grâce thème qui se répandit largement dans la peinture florentine vers la fin du XIVe siècle. [...]
[...] La Trinité est une œuvre qui se détache du gothique en abandonnant le fond or. Elle n'est pas novatrice dans le traitement de la perspective chez Masaccio, mais c'est la 1re fois que la perspective est utilisée sur un mur dans le but d'en faire un trompe-l'œil. Elle marque une certaine maturité de l'artiste qui s'intègre pleinement dans la renaissance. Influences Dans la conception de l'architecture de la chapelle, l'illusionnisme est si parfait que l'on soupçonne Brunelleschi ou Alberti d'y être pour quelque chose. [...]
[...] Avec Brunelleschi et Donatello, il est le fondateur d'un style héroïque, fondé sur la recherche scientifique de la perspective, qui se répandit à Florence parallèlement au gothique international. Son influence, sensible chez de nombreux artistes du XVe, s'exerça surtout à partir des fresques de la chapelle Brancacci, véritable testament du maître. La peinture, dorénavant, adoptera cet ordonnancement des figures dans l'espace, proportionnées selon l'éloignement, et surtout ce modelé par l'ombre et la lumière qui donne une grande liberté d'expression. Bibliographie - T. [...]
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