La tombe de Philippe II est la plus impressionnante de toutes celles découvertes à Vergina. Son architecture s'inscrit dans le plan traditionnel des tombes aristocratiques macédoniennes. Mesurant environ 9,50 x 5,50m la tombe couverte d'une voute en berceau, se décompose en une antichambre profonde et une grande chambre funéraire carrée. C'est le plus long et haut tombeau de tous les tombeaux macédoniens connus. La façade a la forme d'un temple dorique, avec une porte en marbre. Au-dessus d'une première frise dorique se trouve une frise ionique avec la peinture d'une scène de chasse.
La composition complexe de l'œuvre retrace un épisode de chasse se déroulant en plein air, activité très importante pour les sociétés aristocratiques.
[...] Une étude précise de ces objets nous permet d'avoir une image claire de la vie et de la culture des gens de cette époque. Des analyses approfondies des tombes et des objets aident les spécialistes à mieux appréhender leurs traditions sépulcrales, leur manière de se vêtir, les armes qu'ils utilisaient, leurs bijoux qu'ils portaient, leurs peintures et sculptures ainsi que leurs emprunts aux autres cultures. Les objets découverts dans les tombeaux du tumulus principal sont répertoriés en deux catégories. La première comporte 47 pierres tombales brisées sous l'épaisseur qui recouvrait les tombes. [...]
[...] S'ajoute Ptolémée, le bras droit d'Alexandre. La composition relativement simple de la scène avec les deux têtes qui se détachent de la mêlée s'oppose à l'abondance des personnages, et met surtout l'accent sur l'aspect tragique de l'épisode. Darius est comme écartelé entre les mouvements divergents de son char et ceux des lances qui conduisent le regard du spectateur vers Alexandre. Deux aspects techniques principaux, proche de l'œuvre de la Chasse, peuvent être retenus : La succession des plans et la profondeur. [...]
[...] Antilope, sanglier, lion ours, sont leurs cibles. Un cerf, dans l'angle inférieur gauche et un ours dans l'angle inférieur droit sont déjà presque morts. Le premier est sous les genoux d'un chasseur, le second derrière les pieds d'un homme tenant un filet à la main. La représentation du lion est liée à la chasse royale. Cela indique bien le caractère royal de la tombe. On devine alors que les protagonistes sont des membres de la dynastie macédonienne et de sa cour. [...]
[...] Le second se nomme le Tombeau du Prince et contient les cendres d'un jeune homme. La Tombe de Philippe II La tombe de Philippe II est la plus impressionnante de toutes celles découvertes à Vergina. Son architecture s'inscrit dans le plan traditionnel des tombes aristocratiques macédoniennes. Mesurant environ 9,50 x 5,50 la tombe couverte d'une voute en berceau, se décompose en une antichambre profonde et une grande chambre funéraire carrée. C'est le plus long et haut tombeau de tous les tombeaux macédoniens connus. [...]
[...] L'enduit, d'une épaisseur totale de 1,5 cm, est constitué de trois couches inégales. La dernière, très fine et en poudre de marbre, donne à la surface picturale lisse l'aspect du marbre. La scène de Chasse de cette représentation a alors été peinte, avec notamment des pigments bleus égyptiens, des oxydes de fer, du carbonate de calcium. Les figures se détachent du fond, de manière presque sculpturale, grâce à leurs différences chromatiques par rapport au fond blanc. Les plans sont multiples et le rendu du paysage est particulièrement riche, bien que soumis à la place prépondérante des figures humaines. [...]
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