Sciences humaines et arts, tombe du Navire, art étrusque, nécropole de Monterozzi, Tarquinia, passage dans l'au-delà
Nous avons ici la vue intérieure de la Tombe du Navire, d'art étrusque, qui est une des tombes peintes, avec la Tombe du chasseur, de la nécropole de Monterozzi, proche de Tarquinia. On date cette tombe du milieu du IVe s. av. J.-C. Ces tombes représentent des scènes récurrentes qui fonctionnent à la fois comme un témoignage du statut de la famille du défunt, mais aussi comme une évocation de la vie dans l'au-delà. Les fresques de la tombe du navire sont actuellement exposées au musée archéologique de Tarquinia.
[...] Sur la paroi de gauche, le domestique de la maison est occupé à la préparation du vin. Une cruche dans la main gauche, il puise l'eau au sol à l'aide d'un récipient. Il s'apprête à la verser dans le grand cratère attique à colonnettes décoré à figures rouges d'une scène de centauromachie. Au dessus, on aperçoit également deux grandes coupes suspendues au mur, qui vont servir pour le moment final du banquet, le symposium. A travers les différentes scènes représentées dans cette tombe, on a un rappel de l'activité du défunt mais aussi le symbole du passage vers l'au-delà. [...]
[...] On date cette tombe du milieu du IVe s. av. J.-C. Ces tombes représentent des scènes récurrentes qui fonctionnent à la fois comme un témoignage du statut de la famille du défunt, mais aussi comme une évocation de la vie dans l'au-delà. Les fresques de la tombe du navire sont actuellement exposées au musée archéologique de Tarquinia. De plan rectangulaire, comme la plupart des tombes du site, elle est composée d'une chambre unique avec un plafond en double pente. Son nom de Tombe du Navire provient de la représentation d'un grand navire de transport sur le début de la paroi de gauche. [...]
[...] L'autre navire semble se fracasser contre un écueil. A travers cette histoire, on peut lire une métaphore de l'existence et du passage dans l'au-delà. Sur la paroi de droite, un couple richement vêtu s'avance vers le fond de la chambre, précédé par un joyeux cortège de musiciens et de danseurs : il semble s'agir du couple de défunts, descendu du navire, et accueillis à bon port par leurs ancêtres qui les mènent auprès de la famille réunie au banquet. Encadrée de deux musiciens, cette partie de la scène occupe également le mur du fond, ainsi que les deux parois latérales et les frontons de la tombe. [...]
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