Thomas Gainsborough, Conversation dans un parc, musée du Louvre, huile sur toile, conversation piece
Œuvre de la jeunesse de l'artiste, elle montre l'influence française très forte qui prédominait en Angleterre à cette époque.
Huile sur toile peinte par Thomas Gainsborough (1727-1788) en 1746, elle est conservée à Paris au musée du Louvre.
Elément sur son histoire matérielle : œuvre du début de la carrière de l'artiste. Don de Pierre Bordeaux-Groult en 1952, au musée du Louvre
En quoi cette peinture montre-t-elle l'influence française en Angleterre au XVIIIème siècle ?
[...] Entre dans un atelier d'un graveur français, H.F Gravelot. 1748 : retour à Sudbury avec un penchant pour la peinture de paysages naturalistes + pour la peinture hollandaise (Van Ruysdael). Mais le portrait faisait fureur auprès des collectionneurs anglais et T. Gainsborough dû se plier aux prérogatives de l'époque (portraits avec une grande sensibilité et grande capacité de capacité psychologique). 1750 : installation à Ipswich. Peint des portraits aux dimensions réduites en pied avec des paysages en fond. 1759-1774 : Bath poursuit sa carrière de portraitiste. [...]
[...] Thomas Gainsborough, Conversation dans un parc musée du Louvre. Paris INTRODUCTION Présentation de l'œuvre : huile sur toile peinte par Thomas Gainsborough (1727-1788) en 1746 ; elle est conservée à Paris au musée du Louvre. Elément sur son histoire matérielle : œuvre du début de la carrière de l'artiste. Don de Pierre Bordeaux-Groult en 1952 au musée du Louvre Problématique : En quoi cette peinture montre-t-elle l'influence française en Angleterre au XVIIIe siècle ? Annonce du plan 1. Composition formelle et stylistique 1. [...]
[...] Novateur ou pas : cette peinture est novatrice pour l'époque car on insère directement un couple de personnage dans une peinture de paysage alors qu'auparavant ce n'était que des portraits sur fond neutre. Comparer avec des artistes contemporains : peinture de Reynolds (trois filles de Montgomery) qui a essayé de rendre l'aspect psychologique de ses personnages tout comme Gainsborough. CONLUSION Résumé : La Conversation au Parc est donc l'illustration du genre de la conversation piece qui s'impose à l'époque de T. Gainsborough. [...]
[...] Elle permet d'établir un portrait informel d'un groupe de personnes. Plutôt que d'être campés dans des poses traditionnelles, les personnages sont plus souvent mis en valeur dans des attitudes plus spontanées. Sources littéraires et détails du tableau : cette conversation est en fait une scène de séduction. Un jeune homme, assis sur un banc à côté d'une jeune femme, tient un livre à la main. Ce jeune aristocrate, reconnaissable à son épée, est visiblement en train de courtiser sa compagne. [...]
[...] Lumière : la technique propre à T Gainsborough concernant les couleurs renforce la luminosité de la toile. La lumière est naturelle. Ces éléments montrent la grande maîtrise de l'artiste pour les tableaux de paysages dans lesquels se trouvent des couples de personnes L'iconographie : procédés utilisés par l'artiste pour mettre en valeur le sujet 1. Explication du sujet Typologie : le sujet est propre à T. Gainsborough. Il est à l'origine d'une nouvelle tendance en Angleterre la Conversation piece ou peinture de conversation qui nait en 1720. [...]
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