David et Bethsabée, Peter Van Aelst, tapisserie flamande, Moyen-âge, renaissance, propagande, politique, Henry VIII, bible, Religion, bataille de Rabbath
Entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, Bruxelles s'impose comme centre majeur de la tapisserie flamande. À cette période, que l'on pourra nommer "pré-renaissance", le style des peintres flamands et du renouveau artistique italien du début de la Renaissance entrent en corrélation. C'est au travers de la tapisserie de David et Bethsabée que nous analyserons ce phénomène.
[...] L'?uvre est monumentale et mises bout à bout les pièces font un total de 70m de long. Aujourd'hui, la tenture est conservée et exposée en permanence au Musée national de la Renaissance au château d'Ecouen. II) Symbolisme autour de l'iconographie historiée : Henry VIII, le nouveau David Le thème de l'histoire de David est très fréquent dans les représentations artistiques au même niveau que des représentations de la Passion. En effet, le récit biblique du roi David (Livre 2 de Samuel, chap. [...]
[...] Urie convoqué par David et envoyé à la mort 6. Bethsabée accueillie à la cour 7. Les reproches de Nathan à David 8. La mort de l'enfant et le départ de David pour Rabbath 9. La présentation des insignes du souverain vaincu 10. [...]
[...] La tenture de David et Bethsabée - Peter Van Aelst (1520-1525) - En quoi pouvons-nous dire qu'à l'aube de la Renaissance, la tenture de David et Bethsabée se place en tant qu'outil de propagande politique ? Introduction Entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, Bruxelles s'impose comme centre majeur de la tapisserie flamande. A cette période, que l'on pourra nommer "pré-renaissance", le style des peintres flamands et du renouveau artistique italien du début de la Renaissance entrent en corrélation. [...]
[...] De plus, un autre élément traditionnel présent est le manque de perspective dans la représentation des scènes qui se superpose simplement. Nous remarquons aussi le caractère flamand de la tapisserie par des détails pittoresques notamment dans la façon de former les personnages et leurs costumes. Par exemple, les courtisans sont vêtus de robes assez longues illustrant le style flamand d'époque. En opposition, on trouve aussi dans la tenture notamment dans la pièce 4 des joueurs de trompettes portant une tunique rappelant la mode italienne. [...]
[...] La mise en scène de son pouvoir par Henri VIII" dans Henri VIII (2022), pages 277 à 286 SALET Francis, La tenture de David du Musée de Cluny. In : Bulletin Monumental, tome 126, n°1, année 1968. pp. 106-107 SALET Francis, David et Bethsabée : château d'Ecouen, Sarl abraxas, 1980 1. Le transport de l'Arche d'Alliance 2. David ordonne le siège de Rabbath 3. Le rassemblement des chevaliers 4. David voit Bethsabée et la mande au palais 5. L'adultère de David. [...]
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