Dévotion, christ, dieu, saints, iconographie
Le XVème siècle éprouve un besoin impérieux de représenter tout ce qui est sacré chaque chose religieuse doit représenter une figuration déterminée et stable pour mieux s'imprimer dans les esprits.
[...] Théologien Jena de Gerson encourage le culte de Saint Joseph car il est l'incarnation de l'humilité. C'est le saint patron des charpentiers, corporations très présentes dans les villes médiévales, des habitations construites en bois d'ou l'importance des corporations Le culte de Saint Joseph est un culte bourgeois et domestique selon un historien de l'art, *Robert Campin, retable de Mérode, Saint Joseph dans son atelier de travail avec les outils du charpentier. Les valeurs du travail manuel sont valorisées. Considéré comme une valeur d'humilité. [...]
[...] Christ réalisé pour le décor de ce bâtiment. Le christ est assit il est parvenu au sommet du mont Golgotha. Petit monticule de terre avec un crane au point, il s'assoit parterre épuisé, son manteau tombé de ses épaules, il a généralement les mains liées. Il attend la tête penchée d'être crucifié. Moment de douleur psychologique qui est exprimé. Tristesse dans le visage du christ. - Mise au tombeau *Michel Colombe, mise au tombeau Solesmes, Abbaye Saint Pierre Exécutant du tombeau de François II à Nantes Cathédrale Sculpteur français originaire de Tours, né vers 1430 environ et mort vers 1515 Un des derniers grands imagiers gothiques, il fut choisit par louis XI Les mises aux tombeaux sont composées d'un groupe de personnages autour du personnage du Christ. [...]
[...] *Jacques Morel, Vierge de Toulouse Réalisé pour l'église Notre Dame de Grace. L'enfant et la vierge sont orientés dans des directions opposées. Accomplissement du destin, préfiguration de la passion. Elle a été réalisé à Toulouse, elle est proche des statues bourguignonnes et françaises. Cette vierge compile deux types : iconographie la vierge à l'enfant et vierge éducatrice. *Jean Fouquet, Vierge à l'enfant Tableau d'un diptyque, commandé par Etienne Chevalier, qui est un officier royal. Il commande ce tableau pour décorer sa chapelle de l'église de Melun. [...]
[...] Une image religieuse dans un lieu confère une sacralité de l'espace, création d'autres pôles sacrés en dehors de l'église. Ces différents pôles contribuent à structurer l'espace urbain, structurer la circulation des hommes. L'image est le seul repère visuel pour se repérer dans la ville. [...]
[...] Le costume faisait écho au mur de la salle. Saint Jean Baptiste : intégré à une iconographie royale, en rapport avec le rituel du couronnement des rois, avant le couronnement il y a l'onction royale, qui est rapprochée au baptême du Christ de Saint Jean Baptiste qui sert à souligner l'origine sacré du pouvoir royal. Saint Denis : Saint protecteur de la France des rois de France, Saint Denis placé à coté de la crucifixion, il a été décapité à Paris, à Mont Martre, Charlemagne : modèle pour la royauté, grand modèle pour la monarchie de l'époque avec Saint Louis. [...]
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