Sculpture réaliste, ouvriers, paysans, Le marteleur, Constantin Meunier, réalisme, réalité sociale, monument au travail, bronze, sculpture
Au cours du XIXe siècle, les pays européens vont être marqués, à des rythmes différents, par de grands bouleversements. Touchés par la révolution industrielle, le développement de nouvelles techniques, la mise en avant d'un rationalisme scientifique au détriment du religieux ou encore la création de courants de pensée vont offrir un contexte historique nouveau à ces pays.
Disposant de grandes sources de matières premières telles que le charbon et le fer, la Belgique entame rapidement son industrialisation et deviendra l'un des plus grands pays industriels d'Europe occidentale. Ce développement industriel s'accompagne d'une condition ouvrière particulièrement difficile. Face à cela, la Belgique va connaître un certain nombre de tensions politiques et sociales qui vont être au centre de ce XIXème siècle, qui aboutira à la création du Parti Ouvrier Belge en 1885.
[...] Biographie : Constantin Meunier, né en 1831 et mort en 1905, est un peintre et sculpteur belge. Il commence une formation classique en sculpture à l'age de 14 ans à l'académie de Bruxelles mais abandonne rapidement et se tourne vers la peinture qui occupera une grande partie de sa carrière. Il dira lui même avoir eu deux vies d'artiste Une première, consacrée à la peinture, il va peindre durant cette période des scènes religieuses, des scènes bourgeoise et des portraits. [...]
[...] Le Borinage : est une région belge située en Région wallonne dans la province de Hainaut, à l'ouest et au sud-ouest de la ville de Mons, à l'extrémité ouest du sillon Sambre-et-Meuse. C'est un ancien site minier qui donnait jadis du charbon à l'affleurement, notamment dans la forêt Charbonnière. Puddleur : Ouvrier qui était chargé de remuer la fonte pour la transformer en fer par combustion du carbone. Ce travail se faisait avec une perche métallique et était très éprouvant. [...]
[...] Les artistes réalistes dépeignent une réalité sans concession, sans chercher à idéaliser leurs sujets, ni en faire des héros antique. Sans chercher, d'un côté à glorifier le sujet, ils ne cherchent pas non plus la mimesis. Le peintre français Gustave 1HANOTELLE (Micheline), Paris/Bruxelles : autour de Rodin et Meunier. Relations des français et belges à la fin du XIXe siècle, Paris : Le Temps P.169 Courbet donne sa définition du réalisme comme étant ; être à même de traduire les moeurs, les idées, l'aspect de mon époque, selon mon appréciation, être non seulement un peintre mais encore un homme, en un mot, faire de l'art vivant, tel est mon but Dans cette définition, on comprend qu'il n'est pas pour objectif de copier la réalité, la photographie récente le faisant déjà, mais plutôt de transcrire une réalité plausible, inspiré du monde dans lequel vit l'artiste. [...]
[...] Les artistes vont chercher à représenter ces sujets à leurs manières, l'exemple de l'ouvrier, représenté pour les uns en position de soumission face au labeur de leur travail, d'autres à l'inverse chercheront à l'anoblir, mettre en avant sa force voir même parfois les deux comme pour les sculptures de Constantin Meunier. De là nous nous demanderons en quoi le réalisme sculpturale de Constantin Meunier est-il le témoin de son époque ? Dans un premier temps, nous verrons quelques éléments biographiques de Constantin Meunier qu permettront de compléter le contexte de création de ses oeuvres. Pour ensuite voir que les oeuvres de Constantin sont le reflet de changements artistiques avec l'apparition du mouvement réaliste, en particulier en Belgique. [...]
[...] Constantin Meunier expose au sein du groupe en 1885, à la demande de Maus. Le groupe existe jusqu'en 1894, année de sa dissolution, mais est peu à peu remplacé par La Libre Esthétique, groupe d'artistes influencés par les arts décoratifs. Bien que Meunier expose au sein du groupe, comme en 1895 et en 1899, les orientations artistiques de celui-ci différent de l'aspect plus social des oeuvres du sculpteur II) Témoin d'une réalité sociale : le réalisme social belge Comme vu précédemment, le réalisme est l'idée de représenter tel quel le monde, sans idéalisation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture