Pyxide, Musée du Louvre, Etrurie septentrionale, Chiusi, Fonte Rotella, fin du VIIe siècle, figure de cavalier, animaux réels et fantastiques
Cette petite pyxide est composée de deux registres sculptés en bas-relief figuré.
Ils sont délimités par une fine frise torsadée entourée par deux filets qui se répètent sur le haut et le bas de l'objet. Elle comporte également deux tenons d'ivoire qui sont en saillie et servaient à le tenir.
La partie supérieure présente un fauve face à une biche, à l'arrière de ces deux animaux, on devine une tige de palmier ainsi qu'un oiseau en vol. Puis trois animaux se succèdent ayant pour caractéristique d'avoir la tête tournée vers la droite. Les deux premiers possèdent des ailes et semblent être des créatures hybrides.
Le troisième, la gueule ouverte est difficilement identifiable, mais semble vouloir attaquer une biche se trouvant devant lui la tête tournée vers la gauche. Enfin, le dernier personnage est manquant.
[...] Néanmoins on constate une plus grande souplesse dans le traitement des animaux dans la pyxide et un plus grand naturalisme comparé à l'Œnochoé, qui montre une certaine géométrisation dans le placement des figures. Bien que placées en file, les figures sur l'œuvre de Chiusi montrent plus de mouvement, notamment la queue de certains animaux qui semble onduler et s'entremêler aux animaux précédents. La pyxide de Chiusi montre une très belle influence orientalisante, concernant l'utilisation de motifs. L'emprunt de vocabulaire oriental, se doit au contexte de cette époque pendant le VIIe siècle avant en effet l'Étrurie va bénéficier de contact avec la Grèce et le Proche-Orient. [...]
[...] Puis trois animaux se succèdent ayant pour caractéristique d'avoir la tête tournée vers la droite. Les deux premiers possèdent des ailes et semblent être des créatures hybrides. Le troisième, la gueule ouverte est difficilement identifiable, mais semble vouloir attaquer une biche se trouvant devant lui la tête tournée vers la gauche. Enfin, le dernier personnage est manquant. La partie inférieure comporte deux sphinx symétriques séparés par un arbre plutôt schématique d'où sortent trois groupements de feuilles recourbés en volutes. Les ailes des sphinx sont recroquevillées et celui de droite comporte une espèce de costume, ainsi qu'un oiseau posé sur sa croupe. [...]
[...] Pyxide ornée d'une figure de cavalier et d'animaux réels et fantastiques disposés sur deux registres Pyxide ornée d'une figure de cavalier et d'animaux réels et fantastiques disposés sur deux registres Paris, Musée du Louvre, DAGER, collection A. Castellani, puis M. BoyAcquisition 1900, MND 409. Production : Chiusi, Fonte Rotella. Production : Étrurie septentrionale Ivoire, sculpté dans une section de défense d'éléphant. H cm ; D cm. Cette petite pyxide est composée de deux registres sculptés en bas-relief figuré. Ils sont délimités par une fine frise torsadée entourée par deux filets qui se répètent sur le haut et le bas de l'objet. [...]
[...] De nouvelles techniques vont également faire leur apparition, du notamment à l'importation de matériaux précieux ce qui donnera lieu à de nouveaux motifs. Le répertoire iconographique va s'élargir et un nouveau bestiaire fantastique, mais également exotique va se greffer aux sujets déjà existants. Bibliographie : Briquel Dominique, Les Étrusques, PUF Que sais-je ? Collignon Maxime, Situla d'ivoire provenant de Chiusi (Musée du Louvre) In : Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, Tome fascicule pp. 5-14 www.louvre.fr : Fiche Pyxide ornée d'une figure de cavalier et d'animaux réels et fantastiques disposés sur deux registres. [...]
[...] Les échanges vont introduire des éléments orientaux dans l'art, des motifs végétaux comme les tiges de palmier notamment ainsi que des animaux exotiques ou fantastiques comme les sphinx ou les fauves. Sur la pyxide c'est le cas avec les sphinx séparés par des tiges de palmiers situés dans le niveau inférieur de la pyxide. Le morceau de draperie que l'on retrouve sur l'un des sphinx est également un motif oriental, plus précisément phénicien. En effet on retrouve ce même motif sur le décor de la Tomba del Duce, à Vétulonia. [...]
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