Francesco Ier de Médicis (1541-1587) est le fils de Cosme Ier et d'Eleonore de Tolède. Il est grand-duc de Toscane de 1574 à 1587. Son studiolo se situe dans le Palazzo Vecchio, le palais communal qui devient la résidence personnelle des Médicis sous Cosme Ier. Le studiolo est une petite pièce rectangulaire voûtée, il se situe à côté du Salon des Cinq cents et c'est la pièce la plus intime du palais, car il communique également avec la chambre de Francesco. C'est une petite chambre secrète destinée à l'étude et à enfermer les collections du duc. Ce studiolo a été démantelé peu avant la mort de Francesco et n'est reconstruit qu'en 1910. Les 34 tableaux présents aujourd'hui ne respectent pas l'ordre d'origine.
Les tableaux représentent des scènes mythologiques et les activités humaines liées aux 4 éléments. La Nature et Prométhée se trouvent au centre de la voûte du studiolo. Cette fresque a été réalisée par Francesco Morandini appelé aussi Il Poppi. Le thème fondamental du studiolo est le rapport entre l'Art et la Nature.
D'où la question, en quoi La Nature et Prométhée illustrent ce thème du rapport entre l'Art et la Nature qui régit toute la décoration du studiolo ?
[...] La caverne devient alors un symbole de l'initiation. Prométhée incarne donc l'Art, car il a enseigné tous les arts aux hommes et il a façonné les pierres précieuses à partir des pierres brutes. On trouve d'ailleurs à ses pieds les pierres brutes et les pierres taillées. Prométhée s'apparente alors à un alchimiste, image qui correspond au goût de Francesco. L'image de l'alchimiste se retrouve également dans la création des hommes. Prométhée a transformé la terre et l'eau en humain. Il s'apparente donc aussi à un dieu créateur. [...]
[...] Selon Eschyle, dans Prométhée enchainé, le feu devient entre les mains des hommes l'instrument de tous les arts. Prométhée passe pour avoir enseigné tous les arts à la race humaine et notamment la métallurgie. Cette idée est peut- être symbolisée par les bâtonnets gris à ses pieds qui semblent être des bandes de métal. De la même façon, Platon, dans le Protagoras, souligne que Prométhée apporte la connaissance des arts avec le feu : Alors Prométhée, ne sachant qu'imaginer pour donner à l'homme le moyen de se conserver, vole à Hephaistos et à Athéna la connaissance des arts avec le feu ; car sans le feu, la connaissance des arts était impossible et inutile ; et il en fait présent à l'homme. [...]
[...] C'est une iconographie qui s'inspire de la Diane d'Ephèse, déesse de la nature nourricière. Les créatures disposées au-dessus sont donc nourries par le lait divin. La Diane d'Ephèse est généralement représentée avec des lions sur chaque bras; un grand nombre de mamelles sur la poitrine et l'estomac. Tout le bas du corps est parsemé de différents animaux, de bœufs ou taureaux, de cerfs, de sphinx, d'abeilles, d'insectes, etc. On y voit même des arbres et différentes plantes. Ce sont tous des symboles de la Nature et de ses productions. [...]
[...] Prométhée est donc représenté en tant que dieu créateur et ceci est d'autant plus vrai que le tableau La Nature et Prométhée est placé au centre de la voûte. Toute la décoration du studiolo est faite en fonction de cette fresque. Ainsi, ce studiolo est conçu comme un véritable microcosme : chaque élément fournit une image du couple Art-Nature. III. Un studiolo conçu comme un microcosme 1. La complémentarité de l'Art et de la Nature La Nature tend une pierre brute à Prométhée qu'il va transformer en pierre taillée, tandis que la Nature reçoit les produits de la création de Prométhée. [...]
[...] Les tableaux qui se trouvent sur le registre supérieur illustrent un art ou une technique liés à l'élaboration du produit en rapport à l'élément. Par exemple au-dessous du feu, il y a tous les objets qui sont produits à partir du feu. Les tableaux ovales représentent des scènes mythologiques ou historiques liées à l'élément. De plus, dans les quatre angles de la voûte, prennent place les quatre tempéraments qui correspondent aux quatre éléments. Les peintures et les objets sont donc mis en relation tant avec la nature et ses quatre éléments, qu'avec l'homme et ses quatre tempéraments. [...]
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