Monde italique, tombe François, Vulci, Étrurie méridionale, civilisation étrusque, hypogée, tablinum, frises historiées, atrium
Au tournant du Ve et du IVe, l'Étrurie va être marquée par de grands bouleversements et mutations. Du point de vue politique et militaire, cette civilisation va perdre petit à petit de son importance.
Touchée par de nombreux conflits à l'exemple des affrontements face à une Rome de plus en plus puissante. En attestent ces nombreuses victoires notamment la prise de Véies en 396 avant J.-C.
Parallèlement, l'économie, la production artisanale et artistique de certaines cités étrusques telles que Vulci, semble connaître un nouvel essor marqué par diverses influences.
[...] La présence de ces deux être dans ce genre de thème révèle aussi la culture et le talent du peintre qui a présenté sa propre interprétation de la scène, en introduisant ces personnages dans la composition. En effet, du point de vue stylistique, iconographique idéologique et graphique les oeuvres picturales de la tombe François ont suscité et suscitent encore de nombreux questionnements du point de vue chronologique entre les différents chercheurs. Certains archéologues tels que A Van Gerkan et Massimo Pallotino dateraient les peintures de la tombe du IIè ou Ier s. [...]
[...] Ces inscriptions permettent de mettre des noms sur les figures et par la même occasion d'attribuer telle tombe à telle famille. Ainsi, dans l'atrium se plaçait de chaque coté des portes d'entrée des six chambres, six couples de personnages. Désignés par leur nom, il est possible d'identifier Vel Saties, propriétaires de la tombe. Accompagné de son fils tenant un oiseau attaché à une corde, Arnthza, Vel Satis est présenté de profil. Richement vêtu, il semble vouloir affirmer son statut aristocratique (Fig.9). [...]
[...] Les fouilles sont entreprises pour le prince Torlonia qui venait d'acquérir depuis peu la majeure partie du territoire de Vulci1. Ce dernier fit détacher peu de temps après la découverte de la tombe, la majorité des peintures qui se concentraient dans la pièce principale en forme de T. Aujourd'hui propriétés de la famille Torlonia, elles sont conservées à la villa Albani de Rome. Les originaux seront remplacés sur site par des reproductions du peintre Carlo Ruspi. D'autres copies des fresques ont été réalisées notamment par Augusto Guido Gatti, en 1931, pour être exposées au Musée Archéologique National de Florence. [...]
[...] Suivant les pièces, les fresques vont superposer plusieurs frises. L'atrium regroupait une frise historiée, surmontée d'une frise à motif animal, une frise à méandre, une frise imitant une corniche et une dernière frise qui serait à motif d'écailles ou motifs végétaux stylisées parfois interrompue par un protomé féminin. Le tablinum quant à lui ne présentait pas de frise à motif animal. C'est sur les parois du tablinum, plus longues que vont apparaître les deux grandes frises historiées, l'une de 3 mètres 12 sur 1 mètres 42 et l'autre de 3 mètres 25 sur 1 mètre 50 de hauteur. [...]
[...] De manière générale, le répertoire ornemental des tombes étrusques est plus riche au IVè s. qu'aux périodes précédentes. Apparaissent de nouvelles formes et motifs d'ornementation comme l'imitation d'éléments architecturaux tels que les corniches, les protomés féminins, les méandres et motifs d'écailles peints en volume. La tombe François se pare de nombreuses décorations dont ceux précédemment citées et témoignent directement de l'influence de la peinture grecque et de la céramique de l'Italie méridionale et plus spécialement apulienne. L'exemple de la frise continue représentants divers animaux et créatures fantastique des parois de l'atrium porte un double intérêt. [...]
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