Vitrail. La parabole du bon samaritain. Programme bac arts plastiques. art roman. art gothique. cathédrale de Bourges.
La Parabole du bon samaritain, vitrail, 13è siècle, 6m X 1,20 m., Cathédrale Saint Etienne de Bourges.
Contexte : Bourges, construction de la cathédrale.
Style gothique (élévation, baies, rôle de la lumière)
Plan : orientation, unité de l'espace, perspective.
La technique du vitrail : définition, évolution, fonctions, différents types, fabrication.
Le vitrail du bon samaritain : situation dans le choeur, description et lecture.
les différents registres :
L'histoire principale du Bon samaritain, la parabole, le texte de l'évangile (nouveau testament)
Interprétation et symbolique, morale de l'histoire...
La genèse ou l'histoire de la création du monde (ancien testament)
L'histoire de Moïse, l'adoration du veau d'or et l'épisode des tables de la loi.
La crucifixion du Christ (nouveau testament)
La dédicace aux donateurs.
La frise décorative
Signification et vocation pédagogique du vitrail: la mise en parallèle entre l'ancien et le nouveau testament.
Liens avec les autres vitraux de la cathédrale : le programme iconographique.
Analyse plastique du vitrail : couleur et composition.
Renaissance du vitrail :
Années 1900 et Art nouveau
Années 1020 et Art déco
Le vitrail contemporain : les commandes publiques
[...] (bijoux fondus et création d'une idole païenne) Retour de Moïse : furieux de découvrir cette idôlatrie, de colère il jette les tables de la loi qui se brisent. La mort du Christ (Nouveau Testament), dernier rectangle : A gauche : la flagellation du Christ. A droite : la mort du Christ en croix en la présence de Marie défaillante soutenue par Jean. Remarquer sur le vitrail les éléments hors-cadre faute de place à l'intérieur des médaillons. La dédicace aux donateurs tout en bas du vitrail : représentation des tisserands au travail. [...]
[...] La présence de hors-champs. Une palette de couleurs à dominante bleue et rouge. Une représentation simplifiée et symbolique mais un certain degré de réalisme (le modelé de la grisaille) Renaissance du vitrail : Années 1900 et Art nouveau : Utilisation du vitrail dans les édifices religieux et privés à des fins décoratives. Appelé d'une façon péjorative le style nouille en raison de l'abondance des arabesques et des motifs floraux décoratifs. Années 1920 et Art déco : Style plus épuré et géométrique. [...]
[...] Ex : la Vierge Marie et St Etienne dans les baies hautes du chœur à Bourges. - Historiés : narratifs, racontent une ou plusieurs histoires Ex : le vitrail du Bon Samaritain. - Décoratifs : non figuratifs. Ex : l'encadrement du vitrail du Bon Samaritain. Dans la Cathédrale St Etienne : présence de vitraux du 13è siècle ( deux maître verriers différents) et des 15è et 16è siècles. Fabrication du vitrail : différentes étapes, plusieurs corps de métiers collaborent. Le maître verrier dessine les cartons la composition, le verrier (fabrication du verre), découpe du verre, peinture des vitraux et intervention de la couleur, cuisson, peinture de la grisaille donnant l'illusion du volume, recuisson, cerclage et assemblage des morceaux de verre à l'aide de tiges de plomb, installation dans les baies et consolidation à l'aide des barlotières qui servent par ailleurs à séparer les différents registres (histoires), comme les chapitres d'un livre. [...]
[...] (voir sur le vitrail le détail des pieds qui rebroussent chemin). Un samaritain arrive qui prend pitié de l'homme et le secourt : bande ses plaies, y verse de l'huile et du vin, le charge sur sa monture, le mène dans une auberge et paie deux deniers en disant : prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai à mon retour Interprétation et symbolique : Jérusalem : la cité céleste, la cité de Dieu, le Paradis. [...]
[...] Ici le Samaritain est le Sauveur, à l'image du Christ rédempteur, lui aussi méprisé par les juifs. En annonçant son retour, le samaritain fait référence au retour du Christ su terre, à sa résurrection. L'auberge symbolise l'Eglise et le lieu du réconfort et du Salut. L'aubergiste : les hommes de Dieu. Les deux deniers donnés à l'aubergiste : la connaissance des deux testaments. Fin de l'histoire et réponse à la question Lequel de ces trois s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? [...]
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