Muse Endormie, Constantin Brancusi, baronne Renée Iréna Frachon, Rodin, iconographie, analyse plastique, modernité, primitivisme
Il s'agit d'une sculpture faite en bronze poli doré qui mesure 16 x 25 x 18 cm,
réalisée en 1910, elle est conservée au Musée Georges Pompidou à Paris. Couchée de profil, l'oeuvre est en ronde-bosse.
En ce qui concerne l'auteur, il s'agit de Constantin Brancussi, ce dernier est né à Pestiani en Roumanie en 1876.
En 1898 il intègre l'Ecole des Beaux Arts de Bucarest et il réalise sa première commande en 1903: un buste d'un Général roumain Carol Davila. En 1904 il arrive à Paris et s'inscrit à l'Ecole des Beaux Arts.
[...] Exposé: La Muse Endormie de Constantin Brancusi. Il s'agit d'une sculpture faite en bronze poli doré qui mesure 16 x 25 x 18 cm, réalisée en 1910, elle est conservée au Musée Georges Pompidou à Paris. Couchée de profil, lʼoeuvre est en ronde-bosse. En ce qui concerne lʼauteur, il sʼagit de Constantin Brancussi, ce dernier est né à Pestiani en Roumanie en 1876. En 1898 il intègre lʼEcole des Beaux Arts de Bucarest et il réalise sa première commande en 1903: un buste dʼun Général roumain Carol Davila. [...]
[...] La bouche est à peine marquée, on devine des lèvres délicatement fermées. Les cheveux sont subtilement ciselés, représentés par des lignes à peine creusées. Couchée de profil sur un plan horizontal, le visage induit une ligne presque droite du à la forme ovoïdale du visage. En ce qui concerne la lumière, grâce au poli brillant du bronze, la lumière semble en sortir et nous inonde de reflets dorés. Mais en même temps c'est une surface réfléchissante qui projette lʼimage quʼelle a autour dʼelle. [...]
[...] On peut souligner notamment Gauguin et la Polynésie, Picasso et Braque et leur passion pour lʼart africain. Brancusi sera également touché par ce retour à lʼart archaïque. En effet, le visage de La Muse Endormie rappelle les masques africains et les tribus primitives, des éléments quʼil connaît lors des expositions universelles de lʼépoque. Au niveau technique cʼest un retour vers le passé également, notamment avec lʼutilisation de la taille directe, technique quʼil a apprit en Roumanie avec la taille du bois. [...]
[...] Cʼest de là que naîtra entre autres, Muse Endormie». Ainsi dans une première partie il faudra parler de lʼiconographie, ainsi que lʼanalyse plastique de cette oeuvre et dans une deuxième partie il sera question de voir en quoi Brancusi à réussi à créer un savant mélange de modernité et de primitivisme. I - Iconographie et analyse plastique Ce portrait de la Muse Endormie représente en réalité la baronne Renée Iréna Frachon. Brancusi la rencontre en 1907 et elle accepte de lui servir de modèle. [...]
[...] Sa sculpture se définie essentiellement par une certaine élégance visuelle et une sensibilité dans lʼusage des matériaux. Il a su manié avec intelligence et audace, ses origines modestes, un goût pour le primitivisme et la sophistication quʼil a connu avec les avant-gardistes (notamment à Paris). Son travail va révolutionner la sculpture traditionnelle après celle de Rodin. En ce concentrant essentiellement sur la forme pure de ses oeuvres, Brancusi a libéré la sculpture réaliste du XIXe siècle et a préparé lʼarrivée des sculpteurs abstraits du XXe siècle. [...]
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