Alfons Mucha, Art Nouveau, Gismonda, Art République Tchèque, Sarah Berhardt
Etude d'un tableau par Alfons Mucha, "Gismonda", pour un cours d'histoire niveau Terminale.
Etude de l'oeuvre: composition, lumières, matières, motif: ce qui est représenté....
Etude de l'auteur: sa vie, son évolution artistique, son éducation, époque de la création du tableau. Le moment où il est au sommet.
Etude du courant: quand quel courant s'inscrit le tableau? Quel est ce courant? Quelques exemples.
[...] Cette œuvre de Mucha s'intitule Gismonda. L'affiche mesure 216 cm de haut, et 74.2 cm de large. Aujourd'hui, elle appartient à un collectionneur privé. C'est une affiche destinée à promouvoir la pièce jouée au Théâtre de la Renaissance, est une lithographie ( une technique d'impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire).Elle a été réalisé par les Imprimeries Lermier, à Paris. Mucha a utilisé la technique de Détrempe sur toile qui consiste à utiliser des couleurs mélangées avec de l'eau et de la colle. [...]
[...] Son affiche, sera un véritable succès, auprès du public comme de l'actrice, et Mucha collaborera avec Sarah Bernhardt pendant six ans avec un contrat exclusif pour le théâtre. Il créera pour elle huit autres affiches. La comédienne a une réputation internationale ; les fabricants de parfums, champagnes ou bicyclettes se pressent alors à la porte de Mucha. Ses ?œuvres sont désormais sur tous les murs et quotidiennement l'on croise ses créations (cigarette Job, biscuits Lu, champagne Ruinart, etc.). Mucha sort de l'anonymat et devient un artiste international. [...]
[...] Elle apparaît divine, vêtue du costume de Gismonda. Sa pose est tirée du dernier acte du drame, lorsqu'elle participe, palme à la main, à la procession des Rameaux. La femme idéalisée et magnifiée tient ici une place de choix. On peut comprendre que cette affiche a satisfait l'actrice soucieuse de son image. L'espace est très peu profond, on a donc l'impression que Sarah s'approche du spectateur. Avec cette composition, l'auteur élabore un nouveau style de l'affiche théâtrale : il n'annonce pas seulement une pièce de théâtre, mais aussi une femme que l'on peut qualifier de mystérieuse. [...]
[...] Son travail plaît, il est accepté par la noblesse locale. Le frère du compte Kluen, devient son mécène. Mucha s'installe dans le château de Gandegg en 1883, pour deux ans. Grâce à son mécène, il étudie en 1885 à l'académie de Munich. Puis, deux ans plus tard, il rentre à l'Académie Julian de Paris, toujours parrainé par le comte Kluen. En 1889, le parrainage prend fin. Mucha a 29 ans, et commence un carrière d'illustrateur à Paris, où il vit dans un studio rue de la Grande Chomière. B. [...]
[...] Ou le nom de l'actrice en blanc sur un fond orange bronze très clair. Ou encore, la robe de l'actrice qui brille grâce aux jeux des dorés et des oranges sur fond blanc : la robe n'est pas dessinée, on ne voit que ses motifs qui ressortent sur le fond blanchâtre. Le lourd et somptueux vêtement que porte l'actrice est orné de motifs d'inspiration byzantine. On retrouve également le motif du cercle. Mucha s'inspire de l'antiquité, et de Byzance dans ses créations. [...]
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