Art, identité, portrait, Pat Steir, Van Gogh, Self-Portrait, Les mangeurs de pomme de terre, autoportrait, analyse formelle, analyse conceptuelle, Licence Histoire de l'art
Nous avons choisi d'orienter notre enquête autour des thèmes du portrait et de l'autoportrait. Deux oeuvres nous ont servi d'exemples de comparaison, non pour parcourir l'étendue du sujet dans sa complexité, mais plutôt pour en apprécier certains aspects particuliers. Il s'agit d'une oeuvre de Van Gogh, Les mangeurs de pomme de terre (1885), et de Pat Steir, Self-Portrait (1987-2018). Cette sélection pourrait sembler curieuse tant les oeuvres paraissent différentes dans leur sujet comme dans leur forme, tant elles sont distantes l'une de l'autre dans le temps. Pourtant, plusieurs caractéristiques formelles en parallèle suscitent une analogie d'abord stylistique, puis conceptuelle, et dont l'objectif est moins de démontrer une quelconque influence de l'une sur l'autre que de comprendre les effets de mêmes procédés.
[...] Les mangeurs de pomme de terre, Van Gogh (1885) ; Self-Portrait : 1987-2018 and Paintings, Pat Steir (2018) - Portrait et identité dans l'art contemporain - Étude comparée : question de recherche Œuvres sélectionnées : Van Gogh, Les mangeurs de pomme de terre. Pat Steir, Self-Portrait : 1987-2018 and Paintings, May 2018. Bibliographie : - Fouque (Antoinette), Calle-Gruber (Mireille), Didier (Béatrice), Le Dictionnaire universel des créatrices, Paris -https://www.galeriethomasschulte.de/artist/pat-steir/ - Van Gogh (Vincent), Lettres à son frère Théo, Poche, Paris Analyse formelle. [...]
[...] Ce sont des paysans, mangeurs de pommes de terre, fruit de leur travail. Ils sont simples comme leurs tons gris et ressemblent à la terre qu'ils produisent. A l'époque de l'industrialisation et des exodes rurales, le visage de l'autre est celui qui travaille différemment de la tendance, celle des citadins. Pourtant, le gris rappelle l'ambiance grisâtre du ciel de plomb du Nord d'origine de Van Gogh. La paysannerie évoque également la campagne profonde hollandaise. Van Gogh était pourtant habitué à peindre d'une palette vive et riche, dans le sud de la France. [...]
[...] Chez Van Gogh, le passé ressurgit dans un présent qui dure. Chez Steir, l'art du présent prévoit un futur, alors que l'influence des techniques anciennes de certaines œuvres projette dans le passé. Ces différentes conceptions du temps par l'art traduisent finalement les personnalités propres des artistes, ainsi que leur état moral d'un moment Commentaire. Notre étude a permis de mettre en évidence la complexité de l'art autour du thème du portrait. Elle a su défaire les puzzles esthétiques créés par deux artistes, dont la préoccupation artistique tend à joindre constructions formelle et méditative. [...]
[...] Les portraits de Van Gogh et l'autoportrait de Steir sont donc des créations composées et composites soulignant la matérialité du temps. Les palettes démontrent de nouveau des similitudes. Elles sont faîtes essentiellement de couleurs cassées, de blancs francs, de gris et de noir. Si les figures de Van Gogh témoignent d'une recherche de perfection dans leurs traits de paysans et dans leurs carnations - en écho avec celles de leurs pommes de terre, l'art de Steir met parfois en évidence l'emploi de grandes minuties (exemple : études des oreilles et des yeux, en grand format) - quand il évoque l'influence des artistes des siècles passés - et l'usage d'un langage minimal abstrait. [...]
[...] L'autoportrait de Steir se veut ainsi structuré et dirigé, en même temps que libre et autonome en tant qu'œuvre se faisant seule. La série de Van Gogh est bien plus contrôlée. Il s'agit de véritables études. Cependant, la touche vive et rapide suggère la spontanéité du geste de Van Gogh. La facture grasse et ses détails travaillés rappellent, au contraire, les multiples passages du pinceau cherchant à dominer la matière. Van Gogh contrôle bien son art, tout en lui offrant un aspect vivant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture