Louis XIV en costume de sacre, Louis XIV, Hyacinthe Rigaud, art, roi soleil, analyse descriptive, image majestueuse, Bernard Pras
Dans un premier temps, nous nous attèlerons à présenter l'oeuvre choisie, ainsi que son contexte historique. Dans un second temps, nous nous concentrerons sur une analyse descriptive de l'oeuvre, le décor, la tenue du roi, et enfin les symboliques y étant associées.
[...] La couronne symbole de monarchie absolue évoque le roi et seul monarque de son royaume selon la volonté de dieu, elle est le signe distinctif par excellence de la royauté. Tous les symboles servent lors de la cérémonie du sacre. Ils sont là pour montrer les principales fonctions royales. Militaire, religieuse et de justice. Le roi soleil est vêtu d'une cape brodée de lys d'or sur fond bleu roi à la doublure de fourrure d'hermine. Le bleu, comme le lys dont les trois pétales peuvent être associés à la sainte trinité sont encore un écho à la religion. [...]
[...] Nous commencerons notre description, en abordant la mise en scène de l'œuvre. Le roi pose fièrement debout sur une estrade, qui permet à la manière d'une scène de théâtre de rehausser sa présence tel un acteur sur les planches d'une scène théâtrale. Le trône, assise royale reflète le pouvoir du monarque, quant au dais dont sa présence encadre à la fois le roi et l'œuvre, a pour double intention de représenter à la fois l'espace sacré au-dessus de sa tête, mais encore d'encadrer sa royale personne d'un décors théâtral. [...]
[...] Bernard Pras réalise ici le détournement et à la fois la réécriture du tableau de Hyacinthe Rigaud. B.Pras prend le parti pris de détourner des œuvres célèbres à l'aide de la technique d'assemblage et d'un amoncellement d'objets manufacturés hétéroclites en tout genre afin de présenter une réécriture de ces œuvres. C'est par une collecte d'objets insignifiants prélevés pour leurs formes et leurs couleurs, en apparence anodins et insignifiants (paquet de bonbons, de rouleau de papier toilette, bouteilles de lait, cannettes de soda ) qu'il réussit à créer l'unité. [...]
[...] La première parce qu'il s'agit d'un assemblage de toiles peintes à deux mains. Le visage de Louis fut peint sur une toile indépendante dans l'atelier de Rigaud par Prieur un des élèves du maitre, puis assemblée et fixée sur la grande toile elle-même peinte par Rigaud. La seconde parce que le visage du roi, n'est pas en adéquation avec le corps. En effet le visage réaliste est celui d'un homme de plus d'une soixantaine d'année au somment de son pouvoir alors que le corps révèle une paire de jambes musclées et galbées dignes de la musculature d'un danseur. [...]
[...] Nous pouvons envisager de travailler ces documents en classe dans le cadre de la découverte de plusieurs notions. Une analyse comparative de ces deux œuvres pourrait nous amener à travailler les notions suivantes. Le détournement : Qu'il s'agisse du détournement d'œuvres d'art ou d'objets manufacturés qui auront vocation une fois assemblés de devenir une œuvre d'art. Le point de vue du spectateur : La position du spectateur révèle l'œuvre. Il pourrait être envisageable de partir ensuite sur le procédé d'anamorphose. [...]
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