"La Liberté guidant le peuple", Eugène Delacroix, romantisme, Dante et Virgile aux Enfers, Scène des massacres de Scio), La Mort de Sardanapale, roi Charles X, Révolution de juillet, barricades, maréchal Marmont, voltigeurs de la garde
Le peintre ayant peint La Liberté guidant le peuple est Eugène Delacroix, né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice et décédé à Paris le 13 août 1863. Il s'agit d'un peintre français. C'est un peintre majeur du romantisme.
A ses débuts l'artiste décorait des murs de salles à manger d'hôtels à Paris. Ses œuvres les plus réputées sont : Dante ou Dante et Virgile aux Enfers (1822), Scène des massacres de Scio (1824), La Mort de Sardanapale (1827).
[...] Il a voulu montrer que c'est pour la Liberté que le peuple se bat. Le peuple ne se soumet pas et se révolte face à ce qu'on lui impose. La femme représentée est une femme forte et déterminée. L'intérêt historique de ce document est que l'on peut s'imaginer la tension durant cette révolte. Les personnages identifiés sont de classes sociales différentes, peut-être que le peintre a voulu montrer que tout le peuple s'est soulevé, même les enfants. On peut aussi voir quelles étaient les tenues des soldats et des gens. [...]
[...] A gauche de l'enfant, il y a un homme au béret, c'est un ouvrier car il a un tablier et un pantalon à pont de manufacturier. Plus à droite, il y a un homme à genou avec un chapeau haut de forme, c'est peut-être un proche de Delacroix. L'homme se relevant devant la Liberté est un paysan car il a une ceinture de flanelle rouge et une chemine bleu. Au centre du tableau, la Liberté fait le lien entre tous les plans. Elle brandit le drapeau républicain de la main droite. Dans sa main gauche, elle tient un fusil de 1816. [...]
[...] Ses œuvres les plus réputées sont : Dante ou Dante et Virgile aux Enfers (1822), Scène des massacres de Scio (1824), La Mort de Sardanapale (1827). Le tableau : La Liberté guidant de peuple a été peinte en 1830 et achevée de peindre en 1831. C'est une huile sur toile qui mesure 260x325 cm. Le tableau est actuellement exposé au Louvre à Paris. La scène du tableau se passe le 28 juillet 1830, durant les Trois Glorieuses. Le thème de l'œuvre : L'œuvre représente la révolte du peuple et la liberté. [...]
[...] La silhouette de la femme forme une ligne de force verticale. Son regard vers l'homme au chapeau haut de forme cré une ligne de force mettant celui-ci en valeur. Le point de force de ce tableau est la tête de la femme, ce qui la met en valeur. Le blanc de la fumée fait un contraste derrière la Liberté, ce qui la met en valeur. Cela fait contraste aussi avec le bleu et rouge du drapeau le mettant aussi en valeur. [...]
[...] Et pour finir au 3ème plan, nous pouvons voir, à droite, la lumière du soleil couchant se mélanger avec la fumée des canons, ce qui met en valeur La Liberté et l'étudiant. Toujours à droite, nous pouvons voir les tours de la cathédrale de Notre-Dame, montrant bien que la scène se déroule à Paris. Notre-Dame et aussi un symbole du romantisme. A gauche, il y a une armée de gens. Le ciel fait parti du troisième plan. Interprétation : Le peintre a voulu représenter la Liberté car c'est le pilier de la République. [...]
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