Le tableau de Jan Massys, Judith tenant la tête d'Holopherne de Jan Massys, représente la scène durant laquelle Judith décapite Holopherne avant de ramener sa tête dans sa ville natale. L'histoire de Judith et Holopherne fait partie des livres dits Deutérocanoniques de la Bible. Elle raconte l'histoire d'une belle veuve juive qui entra dans le camp d'Holopherne alors qu'il s'apprêtait à forcer les Juifs à adorer Nabuchodonosor. Elle séduisit le général et le décapita alors qu'il était ivre. Elle rentra dans sa ville sous les acclamations de la foule en apportant la victoire. Une victoire acquise par Judith en restant pure et, ce, malgré les désirs d'Holopherne.
[...] Ainsi, en tranchant violemment la tête d'Holopherne, elle anéantit le pouvoir masculin par sa seule présence. Selon Freud, cette violence renvoie à l'angoisse de la castration. En portant ce symbole d'horreur - à la fois en représentation dans le tableau et en le montrant à son peuple par la suite - Judith devient une femme dont la preuve de la virginité rend inapprochable et repoussant ainsi toute concupiscence sexuelle. Dans la théorie psychanalytique, cette double image de la femelle à la fois aphallique et phallique est basée sur un clivage de l'ego qui permet la coexistence de la conscience et du désaveu (déni) de l'absence d'un phallus féminin. [...]
[...] Dans ce tableau, Massys choisis de représenter Judith nue tenant dans sa main droite la tête d'Holopherne et de l'autre l'arme qui a servi à la décapitation. La position de Judith est délibérément provocante avec un ton audacieux et héroïque. Elle célèbre sa victoire en exposant triomphalement les deux raisons de sa victoire : l'épée et la tête d'Holopherne. Son visage est calme et serein contrastant avec la violence de la décapitation qui a précédé la scène. Elle retient par les cheveux, la tête d'Holopherne humiliant le corps de l'homme qui a tenté de lui prendre sa virginité. [...]
[...] Les courbes exagérées et gracieuse de son épée tenue dans sa main gauche suivent et reflètent les courbes de son corps et permettent de renforcer la sensualité qui émane du corps de Judith. II. Analyse psychanalytique Dans le tableau, Judith présente solennellement la tête d'Holopherne qu'elle tient en l'air comme s'il s'agissait d'un trophée. Appliquant des principes psychanalytiques, la tête représente symboliquement le phallus et, en se l''appropriant ainsi, Judith acquiert non seulement une puissance égale à celle d'Holopherne mais elle établit une double identité de genre en devenant "une femme avec un pénis". [...]
[...] Judith tenant la tête d'Holopherne - Jan Massys (1543) I. Description de l'œuvre Le tableau de Jan Massys, Judith tenant la tête d'Holopherne de Jan Massys, représente la scène durant laquelle Judith décapite Holopherne avant de ramener sa tête dans sa ville natale. L'histoire de Judith et Holopherne fait partie des livres dits Deutérocanoniques de la Bible. Elle raconte l'histoire d'une belle veuve juive qui entra dans le camp d'Holopherne alors qu'il s'apprêtait à forcer les Juifs à adorer Nabuchodonosor. [...]
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