Formes audacieuses, estampes, Trente-six vues du mont Fuji,
L'artiste japonais Hokusai et l'artiste français Henri Rivière vécu dans des endroits très différents. Bien qu'ils ne se sont jamais rencontré pour parler de la vie, de la beauté et de l'art, ils ont partagé de nombreuses ressemblances. Les œuvres de Hokusai étaient des sources d'inspiration pour Henri Rivière et de nombreux artistes européens. Ils admiraient les formes audacieuses, les couleurs intenses et ainsi que les lignes élégantes des simples estampes japonaises.
[...] Les œuvres de Hokusai étaient des sources d'inspiration pour Henri Rivière et de nombreux artistes européens. Ils admiraient les formes audacieuses, les couleurs intenses et ainsi que les lignes élégantes des simples estampes japonaises. Quand il était dans la soixantaine, Hokusai a commencé à travailler sur l'une de ces plus célèbre série d'estampes : Trente-six vues du mont Fuji. La plus célèbre de la série est La grande vague au large de Kanagawa, Hokusai positionne la montagne en petit à l'arrière plan et met en valeur la vague mis sur le premier plan. [...]
[...] La dame de fer était considérée comme l'une des plus grandes structures et symboles de la monde moderne à cette époque. Rivière place la Tour Eiffel dans les endroits où un citoyen parisien pourrait regarder et la découvrir (ici au loin derrière des habitations caché dans le brouillard). Il n'utilise pas la même technique que Hokusai, lui emploi la gravure pour réalisé ses estampe. Sa collection de gravures sur bois était un Hommage à Hokusai, le maître qui l'a inspiré. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture