Commentaire d'oeuvre, histoire de l'art, L'Institution de l'eucharistie, Poussin, peinture, classicisme, Louis XIII, musée du Louvre, chapelle de Saint-Germain-en-Laye, catholicisme, Religion, Eucharistie, Cène, Christ, Jésus, Saint-Esprit
L'Institution de l'eucharistie est un tableau qui est réalisé en 1641 et conservé aujourd'hui à Paris, au Musée du Louvre. Le tableau a été commandé directement par le roi de France, Louis XIII, qui venait d'avoir un fils, le futur Louis XIV. La naissance du Dauphin a ouvert une période de rénovation des bâtiments et des châteaux royaux qui est marquée par la nomination de Sublet de Noyer comme Surintendant des Bâtiments de France. C'est aussi un moment où le roi et Richelieu invite des artistes pour travailler sur les chantiers, comme Georges de la Tour. Poussin est ainsi invité et sa mission est de décorer le retable de l'autel de la chapelle de Saint-Germain-en-Laye, tâche qui avait été donnée à Simon Vouet, rival de Poussin. Le thème de l'eucharistie a été imposé par Sublet de Noyer. Ainsi, le tableau devait être installé à la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye et devait faire partie d'un ensemble d'autres toiles.
[...] En effet, la scène représente Jésus entouré des douze apôtres dans un moment qui suit l'épisode de la Cène. La Cène est le dernier repas du Christ avec ses disciples. C'est ainsi à l'occasion de ce repas que le Christ institue l'eucharistie en signalant que le pain était son corps et le vin son sang. Ici, précisément, Jésus bénit le pain. Ainsi, la scène est à l'intérieur et on peut voir que le personnage débout au centre est Jésus entouré des 12 apôtres, certains débout, d'autres à genoux. [...]
[...] Ainsi, le calice qui se trouve dans l'axe de la lampe reflète la lumière qui le fait sortir de son ombre. Surtout, cette lumière éclaire Jésus qui semble d'ailleurs renvoyer cette lumière. On peut donc y voir un jeu d'ombre et de lumière du fait de l'obscurité dans la pièce (halo lumineux). Les personnages ont le visage éclairé à l'inverse de leurs corps. De même, on voit que Poussin a voulu mettre en avant les colonnes cannelées qui reflètent la lumière pour permettre d'admirer l'architecture peintre par l'artiste. [...]
[...] Il ne faut pas oublier que le tableau de Poussin s'inscrit dans un ensemble pour la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye. Ainsi, Poussin a sûrement aussi dû s'adapter aux décors prévus par les autres artistes. On peut donc le voir avec le Saint-Louis faisant l'aumône de Jacques Stella. On retrouve dans cette peinture les tons très sombres desquels se détache le personnage le plus important de la scène, Saint Louis. La pièce du roi semble ici remplacer la patène du Christ. [...]
[...] La couleur très pâle de Jésus renvoie aux statues antiques. Par la couleur, Poussin veut accentuer la présence de Jésus et on ne le voit pas le rouge qu'il utilise pour peindre sa toge d'un rouge plus profond et prononcé que celui des apôtres. En ce qui concerne le dessin de Poussin, les traits et les contours sont nets. En ce qui concerne le modelé du corps, on ne peut pas vraiment voir la musculature qui est cachée sous les habits. [...]
[...] Saisie par les révolutionnaires français 1793, la toile est, comme beaucoup d'autres, transférée en 1795 au Louvre dont la Convention nationale avait pour projet d'en faire en musée nationale pour les œuvres qui sont devenues propriété de la nation. Nous pouvons donc nous demander en quoi le toile de Poussin, l'Institution de l'eucharistie montre un regain d'intérêt pour le classicisme face au baroque et un tournant dans l'art français ? Description de l'œuvre Jésus instituant l`eucharistie est une œuvre qui mesure 230m de hauteur et 250 m de largeur. C'est donc une œuvre très impressionnante par ses grandes dimensions. Nicolas Poussin a utilisé la technique de l'huile sur toile pour peindre. [...]
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