Cette œuvre de Praxitèle, "Hermès portant Dionysos enfant"est une ronde-bosse en pied puisqu'elle représente de la tête aux pieds un homme totalement réalisé en trois dimensions. Cette statue que l'on appelle « Hermès portant Dionysos enfant » est taillée dans un bloc de marbre venant de la carrière des Cyclades et plus particulièrement celle de Paros.
Il s'agit d'une grande sculpture puisqu'elle mesure 2,13 mètres de hauteur. Elle est posée sur un socle dès son origine. Cette statue a été découverte lors de fouille à l'intérieur du temple d'Héra à Olympie, dans le Péloponnèse, le 8 mai 1877. Cette statue a été protégée par une épaisse couche argileuse et par conséquent, elle se trouve dans un assez bon état de conservation. En effet, il subsiste quelques traces de polychromie faites par Nicias sur les lèvres et les cheveux.
Cependant, lors de sa découverte, la statue était brisée en plusieurs morceaux. En réalité, il manque donc à l'homme l'avant bras droit, deux doigts à la main gauche ainsi que les jambes. Pour permettre son exposition, les jambes ont été reconstituées en plâtre. Quant à l'enfant, il lui manque les bras sauf sa main droite qui est posée sur l'épaule de l'homme. De nos jours, cette statue est exposée au musée archéologique d'Olympie.
En quoi la statue d' « Hermès portant Dionysos enfant » de Praxitèle marque-t-elle une rupture dans les conventions esthétiques et religieuses ?
[...] En effet, Praxitèle sur cette statue se moque des conventions esthétiques et religieuses et se démarque par ces innovations. Ainsi, il représente les Dieux avec un aspect humain sous la forme de jeune éphèbe déhanché. L'historien de l'art perçoit dans cette représentation, l'évolution dans la réalisation de la sculpture représentative des Dieux. Alors que l'historien s'intéresse au mythe symbolisé par cette sculpture ainsi qu'au concept de divinité d'Hermès et de Dionysos. Praxitèle surprendra encore en étant le premier à sculpter totalement nue Aphrodite. [...]
[...] C'est pour cela que l'on dit que Dionysos est né deux fois. Face à la colère et à la jalousie d'Héra, son épouse, il décide de confier cet enfant alors appelé Dionysos à son messager. Ainsi sur l'ordre de Zeus, Hermès soustrait le petit Dionysos à la fureur d'Héra pour l'emmener aux nymphes de Nysa. Ces divinités de la Nature l'élèveront. Cette statue représente ce voyage mythologique précisément au moment où Hermès décide de faire une halte pour se reposer et pour jouer avec le nouveau-né. [...]
[...] Même s'il lui manque son pétase, nous pouvons le reconnaitre sur cette statue avec son autre attribut traditionnel : le caducée. Ce bâton est un symbole de la finesse du jugement pratique, du diagnostic et de la négociation difficile. Cet attribut renvoie aux caractéristiques d'Hermès qui est également le dieu messager et qui doit avant tout être au service de Zeus. Sur cette sculpture, il porte sur son bras, Dionysos enfant. Celui qui deviendra le dieu des vignobles et du vin et des délires mystiques. Ici, Hermès accomplit son rôle de dévoué et serviable volant au secours de Zeus. [...]
[...] En quoi la statue d' Hermès portant Dionysos enfant de Praxitèle marque- t-elle une rupture dans les conventions esthétiques et religieuses ? Nous décrirons dans une première partie cette statue, puis dans une seconde partie, nous analyserons cette œuvre. Il s'agit d'une statue représentant un homme nu relativement jeune portant un enfant sur son avant-bras gauche. L'homme s'appuie sur une souche d'arbre drapée de son manteau qui lui permet de poser son bras gauche pour soutenir l'enfant. Il est relié à ce tronc d'arbre par un étai à la hanche. [...]
[...] C'est donc à cause de cette courbe praxitélienne que se dégage de l'homme une grâce nonchalante. Ainsi, il nous parait un peu efféminé. En effet, c'est un mouvement typiquement féminin de jouer avec la position des hanches dans les déplacements. La musculature de l'homme est présente surtout au niveau des abdominaux et des épaules ainsi que des mollets avec un muscle du triceps sural qui est très développé surtout sur la jambe droite. Cependant, cette musculature est modérée par une certaine sensualité, un certain charme qui se dégage de cet homme. [...]
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