George Brecht, George MacDiarmid de son vrai nom, est né à New York le 27 août 1926. Chimiste de haut niveau, étudiant en histoire de l'art, élève de John Cage à la New School de New York, artiste, George Brecht est surtout connu pour son association avec Fluxus et son invention de la notion d'"event" tels que le "Comb Event", le "Lamp Event, le "Violin Event" ou bien celui sur lequel nous allons axer cette étude, le "Chair Event". Pour George Brecht, « Les événements les plus importants sont ces petites choses qui arrivent dans la rue. ».
George Brecht est un artiste contemporain aux œuvres conceptuelles et expérimentales. C'est un artiste et un compositeur minimaliste non conventionnel. Sa double situation de scientifique et d'artiste lui a permis de concilier ces deux spécialités et ainsi d'utiliser ses expériences scientifiques dans son travail d'artiste. L'art est pour lui un moyen d'expression, de représenter ses pensées.
[...] Cependant, George Brecht refusait les expositions, son art était simple. Il affichait ses œuvres d'une manière absolument classique comme une protestation contre la formalité de la plupart des galeries d'art. Il a développé à cette période-ci un sens critique du cadre institutionnel et des moyens de distribution de l'art. Ce qui l'intéressait est l'événement comme "sélection dans un univers limité de résultats possibles". George Brecht était réellement un artiste peu conventionnel de part les idées révolutionnaires, conceptuelles et expérimentales exprimées dans ses œuvres mais également sa capacité à mettre en avant la simplicité de l'art. [...]
[...] Celui-ci expose un objet du quotidien, une chaise par exemple, et en fait une œuvre d'art. Sans aucune modification, de par sa simplicité et l'utilisation que l'on fait de cette chaise, elle est transformée en art. Selon George Brecht, cette chaise ne doit pas être uniquement exposée, il faut qu'elle serve. Selon lui, l'œuvre d'art nécessite la participation active du spectateur et Georges Brecht essaie au maximum de conserver sa fonctionnalité. Il s'agit en fait d'objets banals manipulés de façon tout à fait quotidienne. [...]
[...] George Brecht a décrit son art comme une manière de «faire en sorte que les détails de la vie quotidienne, les constellations aléatoire des objets qui nous entourent, ne soient plus inaperçus." Le Three Chair Events exposé à la Martha Jackson Gallery à new York en 1961 en est l'illustration. Three Chair Events Sitting on a black chair. Yellow Chair. On (or near) a white chair. Printemps 1961 Gorges Brecht exposa trois chaises : Une blanche au centre de la galerie comme élément principal d'exposition, une chaise noire dans la salle de bain et une chaise jaune placée à l'extérieur dans la rue, sur laquelle la mère de Claes Oldenburg était assise lorsque Georges Brecht est arrivé pour le vernissage. [...]
[...] George Brecht et le "Chair event" (1926-2008) Trois arrangements: Sur une étagère. Sur un portemanteau. Objet noir, Chaise Blanche. Event de George Brecht George Brecht, George MacDiarmid de son vrai nom, est né à New York le 27 août 1926. Chimiste de haut niveau, étudiant en histoire de l'art, élève de John Cage à la New School de New York, artiste, George Brecht est surtout connu pour son association avec Fluxus et son invention de la notion d'"event" tels que le "Comb Event", le "Lamp Event, le "Violin Event" ou bien celui sur lequel nous allons axer cette étude, le "Chair Event". [...]
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