Ce tableau est une représentation de la gare St Lazare à Paris, on peut y voir l'intérieur de cette gare avec les locomotives, les voies au centre, les passagers sur la droite du tableau et en arrière plan les immeubles parisiens. Cela donne une impression de vacarme ainsi qu'un certain étouffement à cause de la fumée qui s'échappe des locomotives et du nombre important de personnes qui sont sur le quai de droite.
On aperçoit en arrière-plan la ville de Paris et ses immeubles haussmanniens.
Elle est représentée sur 75,5 x 104cm, c'est une huile sur toile. Il choisit ce format pour représenter la grandeur et témoigner du Paris haussmannien, mais on peut également supposer qu'il a peint sur ce format, car il avait peu de moyens et donc qu'il ne pouvait pas faire de peinture sur de grands tableaux. Il représente la gare comme un paysage sur un format rectangulaire horizontal. Cette toile est en champ ouvert, coupé pour dire que c'est un fragment, un espace qui continue sur Paris et les immeubles ainsi que sur le fond de la gare et la fin du quai que l'on ne voit pas.
[...] La Corniche de Monaco. La Route rouge près de Menton. Les Villas à Bordighera : Les Falaises à Etretat. Etretat, la Manneporte, reflets sur l'eau (Musée des Beaux-Arts de Caen) : Autoportrait. Belle-Île. Les Pyramides de Port Coton, Belle-Île-en-Mer. Les Rochers de Belle-Île. Rochers à Port-Goulphar, Belle-Île-en-Mer. Tempête, côte de Belle-Île. Essai de figure en plein air : Femme à l'ombrelle tournée vers la droite. [...]
[...] "La Gare St Lazare", Claude Monet (1877) Claude Monet, La Gare St Lazare huile sur toile x104cm, Musée d'Orsay, Paris Claude Monet est né à Paris ( Giverny ) le 14 novembre 1840. Sa famille et lui s'installent au Havre pour ses cinq ans. Au collège, son professeur de dessin François Ochard ( ancien élève de David ) remarque son don artistique. Monet se distingue notamment grâce à ses caricatures de notables. En 1855 : il est remarqué par Eugène Boudin qui le prend sous sa protection, c'est alors qu'il fait sa première exposition au Havre ou il expose l'estuaire de la Seine avec son maître. [...]
[...] Le Jardin des princesses. L'Église Saint-Germain l'Auxerrois : La Pie, Musée d'Orsay, Paris. Le Déjeuner. Au bord de l'eau . Portrait de Bazille , Musée Fabre, Montpellier : Bain à la Grenouillère, Metropolitan Museum of Art, New York. La Seine à Bougival le soir : Plage à Trouville. Hôtel des Roches Noires, Trouville : La Liseuse. La Tamise à Westminster Impression soleil levant, Musée Marmottan, Paris Le Déjeuner Le pont du chemin de fer à Argenteuil en vente aux enchères mai 2008. [...]
[...] La Cathédrale de Rouen. Le portail et la tour Saint-Romain, effet du matin : Cathédrale de Rouen : Les Falaises à Varengeville, Musée Malraux, Le Havre. Bras de Seine près de Giverny : Nymphéas, effet du soir : Nymphéas, harmonie verte : La Grande Allée à Giverny, Musée des Beaux-arts, Montréal : Nymphéas. Le Parlement de Londres au soleil couchant. Waterloo Bridge, le soleil dans le brouillard : Londres, Le Parlement, trouée de soleil dans le brouillard : Maisons du parlement, Londres, Musée Marmottan Monet, Paris Les Nénuphars 1907 : Still Life with Eggs : Palace de Mula à Venise. [...]
[...] Je peux tout de même souligner l'opposition entre les couleurs lumineuses ( hors de la gare ) et les couleurs ternes. Le dessin est plutôt grossier En effet on voit les touches du pinceau de Monet, il y a peu de détails à l'intérieur de la gare. Les têtes des personnes sur le quai sont représentées avec du blanc, on ne distingue aucun visage. La foule se réduit à de petits points rouges et bleus. Puis à droite les couleurs se rapprochent, se mêlent. Ainsi le sol est plein. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture