L'œuvre "Femmes d'Alger dans leur intérieur" est une huile sur toile de 180 cm de haut pour 229 cm de large datant de 1834. Elle se trouve aujourd'hui au Musée du Louvre à Paris. L'œuvre est une scène de genre représentant des femmes à l'intérieur d'un harem algérien. Delacroix fait partie des grands peintres du XIXe siècle, grand peintre romantique, initiateur de l'orientalisme, ami d'Hugo.
Si son œuvre "La Liberté guidant le peuple est très connue, "Femmes d'Alger dans leur appartement" l'est beaucoup moins. Cette huile sur toile peinte en 1834 est une des œuvres majeures du mouvement orientaliste. Le sujet autant que les couleurs attirent le regard. Après être "entré" dans l'œuvre, l'œil du spectateur aperçoit une foule de petits détails qui font l'intérêt de cette toile. L'immobilisme des femmes pose question autant que le mouvement de la servante.
En 1832, deux ans après le débarquement militaire en Algérie, la France envoie une ambassade au Maroc pour rassurer le sultan Abd er-Rahman, la mission diplomatique est dirigée par le comte de Mornay. Dans ce genre d'expédition il est de bon ton d'inviter un peintre. Eugène Isabey a décliné l'information, le comte de Mornay, conseillé par sa maîtresse, demande donc à Eugène Delacroix qui accepte. Le départ est prévu pour le 11 janvier 1832. Le 25 janvier, la délégation française débarque à Tanger.
Dès son arrivée, le peintre se met à dessiner, écrire. Il arrime même un carnet à la selle de son cheval pour ne rien perdre du voyage. Il dessine tout ce qu'il peut : soldats, maisons et même les femmes. Son guide doit parfois le raisonner pour ne pas peindre certains lieux.
[...] Le 31 mai, l'équipage est de retour à Tanger et le 10 juin la mission quitte définitivement le Maroc. Elle fait escale à Oran et Alger où elle y reste quatre jours. Grâce à l'intermédiaire d'un ingénieur du port d'Alger, Delacroix peut visiter un harem, lieu interdit, il y restera deux, trois heures à dessiner et faire des croquis. Enfin le 10 juin, l'ambassade quitte le Maroc et débarque le 5 juillet à Toulon. De son voyage, Eugène Delacroix ramènera sept carnets de dessins, il n'a peint aucune toile en Afrique du Nord. [...]
[...] Certains détails du tableau "Femmes d'Alger dans leur appartement" ne sont que touches de peintures traduisant la lumière. Signac écrira en 1899, un manifeste établissant la filiation entre Delacroix et les impressionnistes: "D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme". Les "Fauves" du salon de 1905 comme Braque, Derain, Dufet, Matisse ou Vlaminck ont copié Delacroix. Matisse ira notamment au Maroc. Picasso s'inspirera aussi de Delacroix pour une série de toiles peintes en 1954-1955, "Femmes d'Alger". Picasso s'inspirera aussi de Velasquez ou Manet. Quinze peintures seront réalisées à partir de "Femmes d'Alger dans leur appartement", Picasso pourra aussi se rendre en Algérie où il s'exclamera "C'est beau! [...]
[...] Quinze ans après avoir été en Algérie, Delacroix sublime ses souvenirs. Eugène Delacroix Femmes d'Alger dans leur intérieur Musée Fabre, Montpellier Contexte historique Quand Delacroix part au Maroc, cela fait deux ans que la France a commencé sa politique coloniale en Algérie. Un an avant que l'œuvre paraisse au Salon, le roi a annoncé le caractère définitif de la conquête française de l'Algérie. La toile montre ce que les Français veulent bien voir : des femmes soumises et nonchalantes à la fois sous la domination masculine et coloniale. [...]
[...] Une autre femme reprendra l'œuvre en 1982, il s'agit d'Houria Niati qui dans son œuvre Non à la torture cherche à montrer le malheur et la souffrance des femmes algériennes que Delacroix n'avait pas représentés Pour finir on peut citer le tableau de 1999 de Roland Deleau. Beaucoup d'autres artistes ont repris l'œuvre et le travail de Delacroix, le peintre Edouard Pignon résumera "Delacroix est comme un homme qui aurait amassé une fortune énorme, que ses enfants s'emploieraient à dépenser". Conclusion A travers ce dossier, nous avons pu découvrir l'œuvre Femmes d'Alger dans leur appartement peinte par Delacroix en 1834. [...]
[...] Les orientalistes peignent des intérieurs mystérieux peuplés de femmes rêveuses ou à l'inverse des scènes d'extérieurs montrant des hommes intrépides lors de batailles ou de chasses. Le mouvement se caractérise par une grande précision des détails: costumes, habitat. Les couleurs sont au centre des tableaux, magnifiés par une lumière si différente. Ingres, Gérôme, Fromentin, Vernet ou encore Renoir à la fin de sa carrière sont représentatifs du mouvement. Jean-Auguste-Dominique Ingres Peinture à l'huile Huile sur bois 108 108 cm Musée du Louvre, Paris Le mouvement ne touche pas uniquement la peinture. Victor Hugo ou encore Pierre Loti sont touchés par le mouvement. [...]
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