Nous allons étudier un extrait d'un texte autobiographique de Bernard Palissy, tiré de « De l'art de la terre, de son utilité, des esmaux et du feu » de 1580. Bernard Palissy est un artiste connu aujourd'hui pour ses succès d'émailleur, peintre et verrier mais aussi écrivain qui est né en 1510 et mort en 1589 à Paris.
Nous ne savons pas grand-chose en fait de cet homme pourtant célèbre puisque celui-ci n'a pas transmis beaucoup d'informations quant à ses origines, son éducation ou bien même sa vie personnelle, mais heureusement nous a livré plus de détails en ce qui concerne son travail et ses difficultés dans l'art. Il est issu d'une famille modeste, et plutôt de basse condition. Il ne connaissait ni latin ni grec. Le texte se situe vers 1540 jusqu'à 1550, donc sous le règne de François Ier et d'Henri II. C'est une époque où l'art est vraiment développé grâce à François Ier.
J'ai choisi d'utiliser un plan linéaire, en suivant le texte, ce qui permet de suivre chronologiquement l'évolution de Bernard Palissy dans sa découverte de l'émaillerie, puis de sa recherche de l'émail blanc, de la maîtrise des fours, de sa découverte des émaux jaspés et enfin celle des rustiques figulines.
[...] C'est ce dont il est question lorsque nous lisons des pièces rustiques appelées aussi et surtout les rustiques figulines Le terme de figuline vient du latin figulina qui signifie poterie et du verbe fingere qui signifie pétrir, façonner. C'est un nom que donnaient les Romains à la poterie de terre et à l'art de la céramique. Il s'agit donc de la faïence. Ces figulines présentent une très grande quantité de lézards, de poissons, de grenouilles, d'animaux sur fond de coquillages et de feuillages. Il est tout à fait possible qu'il ait pu être inspiré de céramiques chinoises qui comportaient elles aussi ce type de décoration, mais cela reste une caractéristique majeure de la Renaissance italienne. [...]
[...] De plus, ces céramiques ne sont ni sculptées, ni façonnées au tour, mais sont moulées comme le sont les sculptures de bronze, moules prêtés par Antoine de Pons. Et enfin, elles sont recouvertes d'une glaçure jaspée, c'est-à-dire d'un émail transparent à l'oxyde de plomb et d'un émail opaque à l'oxyde d'étain qui sont mélangés pour obtenir des contrastes de couleurs et de transparence. L'exécution en étant facile, il l'appliquera sur des plats, des encadrements de miroirs, des bougeoirs, qui auront cet effet jaspé, marbré. [...]
[...] Cela dépend aussi de la composition de l'émail en élément fondant, mais c'est une température moyenne. Palissy ayant vu que son travail avait fondu dans les fours des verriers, et avait donné un joli émail blanc, repris courage et décidait de reprendre son travail, et ses recherches. Cependant, les aller-retour entre la verrerie et son lieu de travail prenant trop de temps, il décidait, comme il est dit, d'entreprendre la construction de son propre four, lui permettant d'avoir sur place de quoi tester ses émaux. [...]
[...] Malheureusement, sa composition de l'émail n'est pas assez riche en matière fondante, et il est aussi possible que son four ne soit pas encore assez chaud pour faire fondre l'émail, et ses résultats ne sont pas bons. Durant des mois, il réessaiera, modifiant les dosages de ses émaux, mais son four consume beaucoup de bois, au point tel qu'il en vient à bruler, par manque d'argent, son plancher. L'invention des casettes ou cazettes Et ce sont des mois qui s'écouleront, durant lesquels il obtiendra à la fin des résultats plutôt encourageants. [...]
[...] Découverte de l'émaillerie Nous commençons le texte avec une date nous permettant de situer plus ou moins chronologiquement le début de la carrière de Bernard Palissy en émaillerie. Si l'on se fonde sur la date donnée dans le texte, à savoir il y a 25 ans alors sa carrière débuterait vers 1555. Cependant, la véritable date se situe plutôt vers 1539, puisque, nous allons le voir, la coupe dont il est question lui a été montrée lors du passage d'Antoine de Pons en France entre 1536 et 1540. [...]
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