Il est intéressant de mettre en comparaison deux oeuvres inscrites dans une époque différentes mais il est encore plus passionnant de le faire avec deux oeuvres s'inscrivant dans la même période car pour certaines, elles ne se rapprocheront d'aucune manière alors que d'autres comme celles que nous étudions dans cet exposé constituent une similarité que l'on ne peut nier et les trente ans qui les sépare n'entachent en rien cette analogie.
[...] A partir de 2 minutes et 24 secondes, les nuances sont plus fortes comme pour signifier le brisement du reflet dans l'eau à cause d'un élément. Est-ce le vent, la pluie ? Mais cela ne dure que quelques secondes pour arriver à des notes plus fermes et plus posées pour rétablir la majesté de ce reflet pour s'estomper à nouveau à 3 minutes et 32 secondes comme un éternel recommencement du morceau. Alors que la main gauche joue, la main droite répète de manière plus aigüe ce qui vient d'être joué. [...]
[...] Nous pouvons retrouver dans ces dernières les mêmes recherches d'interprétation et de représentation notamment dans la pièce appelée Mouvement. Il ne faut pas oublier que ces changements dans le monde artistique sont permis par la révolution industrielle qui a lieu depuis les années 1840. Le monde d'alors est en pleine mutation économique et politique, les lois commençant à protéger les enfants du travail forcé et réglementant celui des femmes. Mais l'instabilité est encore présente avec la guerre franco-prussienne de 1870 et la Commune de Paris qui suit en 1871. [...]
[...] Histoire des Arts : Etude comparative de deux œuvres Impression, soleil levant de Claude Monet & Reflets dans l'eau de Claude Debussy Œuvres : Impression, soleil levant de Claude MONET x 63 cm, Reflets dans l'eau de Claude DEBUSSY, 1905- minutes et 6 secondes. Introduction : Il est intéressant de mettre en comparaison deux œuvres inscrites dans une époque différentes mais il est encore plus passionnant de le faire avec deux œuvres s'inscrivant dans la même période car pour certaines, elles ne se rapprocheront d'aucune manière alors que d'autres comme celles que nous étudions dans cet exposé constituent une similarité que l'on ne peut nier et les trente ans qui les sépare n'entachent en rien cette analogie. [...]
[...] Ses premières 1 Benjamin LAMOTTE compositions datent de 1879 mais ce n'est qu'en 1890 que le réel succès arrivera après des cours de compositions au Conservatoire, un séjour en Italie et la découverte des opéras de Richard Wagner qui vont influencer d'une manière significative ses futures compositions tout comme les musiques orientales. Mêlant la poésie et les légendes antiques à la musique, il sera connu notamment avec Pelléas et Mélisande, Nocturnes ou encore La Mer. Il s'appuie beaucoup sur les écrivains comme Baudelaine, Rimbaud, Verlaine ou encore Alfred de Musset pour composer. Il ne rentre pas dans un mouvement ou une catégorie musicale particulière tant il a apporté de l'innovation. On dit de lui qu'il est l'héritier de Berlioz. [...]
[...] Ils déménagent en 1883 à Giverny, en Normandie dans une belle maison qui marque la fin de la grande et difficile période financière pour le peintre et qui inaugure le théâtre de nombreuses toiles qui sont encore étudiées de nos jours comme Les Nymphéas ou Le pont des Japonais. Il est connu comme étant le chef de file de l'impressionnisme, caractérisé par la peinture en plein air ou technique appelée sur le motif qui transmet une émotion, un sentiment, une impression de la réalité en laissant la trace du pinceau pour représenter la lumière, la mobilité des éléments. A la suite d'une infection pulmonaire, il meurt le 5 décembre 1926. [...]
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