Achille, Iliade, Ajax, mythologie grecque, Exékias
Cette œuvre est une amphore, récipient particulièrement utilisé dans l'Antiquité pour le transport de produits de base. Il s'agit plus précisément d'une amphore à panse qui date d'entre 540 et 530 av. J.-C., âge d'or de la figure noire attique. Elle mesure 61 cm de haut pour un diamètre de goulot de 27,8 cm. L'amphore est une céramique peinte. Le matériau utilisé est donc l'argile, une argile riche en oxyde de fer, d'où la couleur de fond rouge-orangé. Cette œuvre a été fabriquée à Athènes, dans le quartier de la Céramique. Il s'agit d'une des œuvres les plus connues du peintre Exékias. On trouve par ailleurs sa signature derrière le personnage de gauche : "Exékias m'a faite et m'a décorée". Exékias était potier et peintre sur vase. Il représente, avec le peintre d'Amasis, l'une des deux personnalités qui ont marqué la période de la figure noir attique. L'œuvre a été découverte à Vulci et est désormais conservée au musée du Vatican à Rome.
[...] Une œuvre de la mythologie grecque Le sujet de la scène est un épisode de l'Iliade : la guerre de Troie. Elle est décrite principalement dans l'Iliade et fut une grande source d'inspiration pour les artistes grecques. La scène représentée est celle de la partie de dé entre Achille et Ajax, deux fils de divinités. Achille est par ailleurs la figure principale de l'Iliade. Il s'agit d'une scène populaire dans la céramique grecque. C'est un moment calme, un repos au milieu de la guerre. [...]
[...] Exékias confond volontairement Achille et Ajax avec l'hoplite athénien pour glorifier ces derniers et ainsi faire l'éloge de la ville d'Athènes. Les javelines, les boucliers, les cuirasses, les brassards, les plaques de bronze sur les cuisses, les cnémides et les casques, porté pour Achille et posé avec le bouclier pour Ajax, créent un monde épique et héroïque. Le bouclier d'Achille, à gauche, est un bouclier béotien. Les épisèmes font référence au milieu sauvage et traduisent l'hybris d'Achille, notion grecque qui correspond à la « démesure ». [...]
[...] L'identité de chaque artiste repose alors sur les choix de composition, des éléments représentés, le travail des détails, les couleurs, etc. Ainsi, une même scène représentée par deux artistes peut sembler très similaire comme totalement différente. Un point commun entre les artistes de cette période reste tout de même les figures noires. Mais ce courant va ensuite s'inverser avec l'apparition de la technique des figures rouges dès 530 av. J.-C. Bibliographie Achille et Ajax jouant aux dés. (S. d.) Université de Strasbourg p. Amphore, Achille et Ajax jouant aux dés. [...]
[...] Il réalise aussi des motifs très détaillés et affiche clairement son style miniaturiste. La table de jeu détermine un axe de symétrie et guide la composition. Les deux personnages sont positionnés de part et d'autre de la table et leurs postures, avec leurs dos arrondis, forment un demi-cercle dont le centre est le bas de la table. Nous utiliserons donc cet élément comme base pour la description de l'œuvre, en partant du centre et en allant vers les bords en s'éloignant de la table. [...]
[...] Malgré cette scène calme, Achille succombera sur-le-champ de bataille. Après sa mort, son corps sera récupéré par Athéna et Ajax et ce dernier entrera en conflit avec Ulysse avec qui il avait protégé le corps de son compagnon durant le combat. Ils souhaitent en effet tous deux recevoir les armes d'Achille, mais c'est finalement Ulysse qui les recevra, engendrant le suicide d'Ajax pour échapper au déshonneur. La scène de conflit est représentée sur un lécythe attique à fond blanc, vase utilisé pour le stockage d'huiles parfumées servant de soins du corps, intitulé « Ajax et Ulysse combattant pour les armes d'Achille », datant de 500 av. [...]
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