histoire de l'art, Dynamisme d'un chien en laisse, Giacomo Balla, futuristes, représentation du mouvement, influence divisionniste, symbole du dynamisme, chronophotographies de Marey
un tableau de Giacomo Balla (1871-1958), Dynamisme d'un chien en laisse datant de 1912, qui est une huile sur toile exposée aux Etats-Unis, Buffalo, .
[Dynamisme d'un chien en laisse, BALLA]
qui illustre les préoccupations des futuristes exposées dans le Manifeste du futurisme , je cite "Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse". Cette phrase résume les recherches artistiques de Balla à partir de 1909, c'est-à-dire la représentation du mouvement, qui est d'ailleurs l'élément phare dans l'analyse de son Dynamisme d'un chien en laisse comme on l'étudiera par la suite.
[...] * Les influences [Comparaison : Dynamisme d'un chien en laisse, BALLA et Nu descendant l'escalier de DUCHAMP] Enfin, le futurisme est influencé par le parcours antérieur des peintres, c'est le cas de Duchamp et de Balla. Ces deux artistes ont traité le mouvement chacun à leur façon, utilisant la facture picturale qu'ils pratiquaient à ce moment-là (cubisme pour Duchamp, divisionnisme postimpressionniste pour Balla). Si les deux artistes s'inspirent de la chronophotographie, Duchamp semble plus proche de Muybridge (au moins par le sujet, qui se voit par Nu descendant l'escalier) [Comparaison : Nu descendant l'escalier de DUCHAMP et MUYBRIDGE] alors que Balla s'inspire clairement de Marey pour la superposition d'images et le flou du mouvement. [...]
[...] Introduction Je vais vous présenter un tableau de Giacomo Balla (1871-1958), Dynamisme d'un chien en laisse datant de 1912, qui est une huile sur toile exposée aux États-Unis, Buffalo. [Dynamisme d'un chien en laisse, BALLA] qui illustre les préoccupations des futuristes exposées dans le Manifeste du futurisme, je cite « Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse ». Cette phrase résume les recherches artistiques de Balla à partir de 1909, c'est-à-dire la représentation du mouvement, qui est d'ailleurs l'élément phare dans l'analyse de son Dynamisme d'un chien en laisse comme on l'étudiera par la suite. [...]
[...] Les éléments de la composition sont réduits au strict minimum : on voit le bas du corps de la femme, le chien, et la laisse reliant les deux. * Traitement original de la scène En réalité, le sujet n'est pas la femme promenant le chien, mais le chien promené par la femme. Le cadrage le montre : on ne perçoit presque rien de la femme, juste le bas du corps, seul le chien est représenté en entier (la femme et la laisse étant hors champ). [...]
[...] [Comparaison : Dynamisme d'un chien en laisse et Fillette courant sur le balcon, BALLA] Le sujet n'est plus seulement le dynamisme, mais le passage rapide d'un corps. En effet, si dans Dynamisme d'un chien en laisse les sujets restent à leur place (seuls certains éléments sont multipliés), dans Fillette courant sur le balcon, la figure investit tout l'espace. Le premier serait plus une superposition, tandis que le second serait plutôt une décomposition. Enfin, l'influence divisionniste du début de sa carrière se ressent encore plus : il utilise les trois couleurs primaires réparties en touches séparées et carrées qui parfois se superposent afin de traduire la lumière d'été qui brouille le contour, les volumes, en somme le corps disparaît au profit de l'étude du mouvement et de la lumière. [...]
[...] Ces lignes obliques pourraient représenter des rais de lumière. [Détail : fond avec oblique, BALLA] Enfin, la direction du mouvement des différents éléments du tableau est suggérée par divers procédés, la répétition des contours ou au contraire les ruptures, les contrastes des formes, les lignes force . En fait les traits soulignent les contours, et suggèrent le déplacement dans l'espace, un peu comme dans une bande dessinée. Synthèse de ses études du mouvement Durant son séjour en Allemage en 1912, Balla analyse le mouvement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture