Histoire de l'art, Man Ray, photographie, peinture, sculpture, art africain
Man Ray (1890-1976) est un artiste, peintre, photographe de son temps. Il rencontre Marcel Duchamp en 1915 et s'y associe afin d'aboutir au mouvement dada. On retient de ses œuvres dada ses photographies d'objets communs rappelant inévitablement les travaux de Duchamps.
Mais rencontrant de nombreux échecs aux Etats Unis, Man Ray décide de partir en France en 1921. Il devient photographe de mode pour subvenir à ses besoins et rencontre un franc succès dans sa profession. Arrivé à Paris, il côtoie de nombreux artistes surréalistes et adhère peu à peu à ce mouvement.
[...] A gauche de la photographie,, se trouve le visage du modèle : Alice Prin. Son visage est allongé sur une table est disposé à l'horizontale. Ces deux éléments de féminité forment un angle droit par leurs lignes de direction opposées, verticales et horizontales. L'ombre du visage d'Alice Prin s'étire horizontalement sur la table et au contraire l'ombre du masque s'étire verticalement. On trouve ici une certaine opposition entre les deux visages. Les deux visages sont de formes ovales. Kki de Montparnasse a ses deux yeux fermés, les contours de ses yeux sont prononcés, ainsi que ceux de ses lèvres et ses sourcils ont l'air d'avoir été tracés au crayon. [...]
[...] « Le même sommeil et le même rêve, le même mystérieux prestige semblent rapprocher, à travers le temps et l'espace, ces deux masques féminins aux yeux clos : l'un taillé dans le plus noir ébène, on ne sait quand par un sculpteur africain, l'autre, blanc, mais non point candide, maquillé hier à Paris. » écrit Pierre Migennes en 1928 Pour conclure, nous avons pu voir que Noire et blanche est une photographie qui s'apparente sous certains aspects à la peinture. Néanmoins l'œuvre se distinguera nettement de la peinture par des techniques propres à la photographie. L'œuvre délivre aussi un message élogieux envers l'esthétique féminine mais parle aussi de tolérance. [...]
[...] Toute la photographie est centrée sur les deux sujets. On observe une totale neutralité en arrière-plan. Noire et blanche, une photographie en relation avec la peinture et la sculpture : En voyant la photographie, on a l'impression que les traits, les contours des yeux des sourcils et des lèvres ont été redessinés. Le maquillage utilisé confère donc l'impression que l'artiste a lui-même retouchés ces éléments après avoir développé la photographie. De plus, la couleur très blanche et l'aspect très lisse du visage de Kiki n'évoque pas la peau mais une matière comme celle de la porcelaine, une matière inerte qui n'appartient pas au vivant. [...]
[...] Néanmoins, on peut rapprocher les coiffures des deux visages aux cheveux striés. La photographie est en noir et blanc, et, pour les deux visages, la couleur de peau est soit, pour Kiki, totalement blanche ou soit, pour le masque totalement noire. On s'aperçoit qu'il y a une opposition flagrante des couleurs puisqu'on retrouve deux couleurs totalement antimoniques pour la couleur de peau. Le fond de la photographie n'est ni blanc ni noir, et apparait don en gris sur la photographie. [...]
[...] Dossier d'analyse d'histoire de l'art Noire et Blanche Photographie de Man Ray A propos de Man Ray : Man Ray (1890-1976) est un artiste, peintre, photographe de son temps. Il rencontre Marcel Duchamp en 1915 et s'y associe afin d'aboutir au mouvement dada. On retient de ses œuvres dada ses photographies d'objets communs rappelant inévitablement les travaux de Duchamps. Mais rencontrant de nombreux échecs aux Etats Unis, Man Ray décide de partir en France en 1921. Il devient photographe de mode pour subvenir à ses besoins et rencontre un franc succès dans sa profession. [...]
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