Napoléon Bonaparte, drapeau tricolore, Géricault, Delacroix, La liberté guidant le peuple, révolution de 1830, espoir de Liberté, Guérin, révolution picturale
Le tableau d'Eugène Delacroix est une huile sur toile, peinte en 1830 et présentée en Juillet de la même année. Conservée aujourd'hui dans le Musée du Louvre à Paris depuis 1874. C'est une œuvre importante en raison de ses dimensions (260x325cm) mais également de son message, à l'évidence révolutionnaire. La liberté guidant le peuple, est une œuvre en hommage aux révolutionnaires de 1830.
En effet, nous sommes dans un contexte de Révolution avec Charles X qui vient de mettre en place ses quatre ordonnances le 25 Juillet 1830. Ce dernier viole donc la Constitution car il dissout la chambre des députés, il censure une fois de plus la presse, ce qui déplait aux républicains libéraux et il rehausse le cens électoral pour exclure la bourgeoisie. Ainsi à l'initiative de Thiers, le peuple s'élève contre le pouvoir
[...] La liberté guidant le peuple, est une œuvre en hommage aux révolutionnaires de 1830. En effet, nous sommes dans un contexte de Révolution avec Charles X qui vient de mettre en place ses quatre ordonnances le 25 Juillet 1830. Ce dernier viole donc la Constitution car il dissout la chambre des députés, il censure une fois de plus la presse, ce qui déplait aux républicains libéraux et il rehausse le cens électoral pour exclure la bourgeoisie. Ainsi à l'initiative de Thiers, le peuple s'élève contre le pouvoir. [...]
[...] Est-ce vraiment la Liberté ? Est-elle la Vénus des rues ? Est-ce un être idéalisé ? Sa saleté révèle de nombreuses questions sur la nature de cette personne et elle a fait l'objet de nombreuses critiques jusqu'à même retirer le tableau de la vue du public durant toute la monarchie de Juillet. Nous avons ici une représentation de la révolution ainsi que de la Liberté. On éprouve d'abord de la peur puis au final un sentiment de compassion, de force, de courage, qui nous prend. [...]
[...] Delacroix inscrit tout cette scène dans le courant romantique. Le romantisme a pour but de faire ressortir les émotions. Delacroix s'inspire des maîtres coloristes tels que Géricault ou encore des vénitiens comme Titien. Ayant d'abord fait des œuvres classiques en recopiant les grands maîtres il produit par la suite de nombreuses commandes à fortes valeurs politiques ainsi que des sujets dramatiques. Le romantisme était apparut en Angleterre pour désigner la littérature romanesque, s'est implanté dans toute l'Europe par la suite et surtout en France. [...]
[...] Tant par le personnage quasi nu avec les poils pubiens apparaissant, que par le suisse sur le dos, ou encore la chaussette en accordéon. La marque au cou est également similaire. Géricault est l'inspirateur de Delacroix, lui aussi maître dans le romantisme. Une grande diagonale délimite en la zone claire et la zone sombre. On revoit sans cesse, avec les personnages, ce mouvement d'ascension vers l'allégorie, vers le drapeau, vers la lumière. Les cadavres qui jonchent le sol, qu'ils s'apprêtent à franchir, sont le prix à payer, les derniers efforts avant la liberté. [...]
[...] Il semble également en pleine réflexion, et pris d'enthousiasme pour la démocratie, comme l'était Delacroix à la date du tableau. Plus à gauche encore, on voit un homme avec un béret où une cocarde blanche des monarchistes est accrochée ainsi qu'un nœud rouge des libéraux. Il porte une banderole porte-sabre et un sabre des compagnies d'élites d'infanterie, modèle 1816, surement une fois de plus, volé à l'ennemie. Cet homme est un ouvrier manufacturier reconnaissable à ses tablier et pantalons à pont. Le foulard qui retient son pistolet sur le ventre évoque le Mouchoir de Cholet. [...]
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