Sciences humaines et arts, cratère en calice à figures rouges, Paestum, peintre Python, Cadmos, dragon de Thèbes, mythologie grecque, fondation de Thèbes
Le document présente un cratère en calice à figures rouges, provenant de Paestum, conservé au Musée du Louvre, à Paris. Datant de la deuxième moitié du IVe siècle av. J.-C., il est attribué au peintre Python. La face principale représente un thème mythologique grec, celui de la lutte de Cadmos contre le dragon de Thèbes.
[...] Cratère en calice paestan à figures rouges Le document présente un cratère en calice à figures rouges, provenant de Paestum, conservé au Musée du Louvre, à Paris. Datant de la deuxième moitié du IVe siècle av. J.-C., il est attribué au peintre Python. La face principale représente un thème mythologique grec, celui de la lutte de Cadmos contre le dragon de Thèbes. Le style des vases paestan est propre à la cité de Paestum, dont la production commence vers 380 av. [...]
[...] Elle est vêtue d'un chiton à manches tenu par une ceinture. On peut remarquer que Cadmos, Aphrodite et le dragon forment un triangle central qui contient les éléments clés de l'histoire de Thèbes. Enfin, à droite, Pan esquisse un geste de la main, comme pour désigner la scène qui se déroule plus bas. Il porte une couronne et une guirlande de perles en traverse du corps. A coté de lui, un jeune satyre portant lui aussi couronne et guirlande de perles, et tient une thyrse orné de bandelettes et une couronne. [...]
[...] La scène est encadrée par deux femmes richement vêtues. Derrière Cadmos se tient une femme vêtue d'un chiton et d'un manteau drapé autour des jambes. Coiffée d'un chignon et la tête ceinte d'un diadème, elle porte des pendants d'oreilles, un collier et des bracelets ; elle tient une phiale dans la main droite et de la gauche soulève un pan de son manteau. Derrière le dragon se tient une autre femme, d'une apparence similaire à la première mais porte un chiton à rabats qui retombe depuis ses seins en pan triangulaires. [...]
[...] Le jeune homme porte une couronne de feuillage, un bracelet, une guirlande de perles, un himation drapé autour des jambes et des sandales. La femme est coiffée d'un chignon, porte des pendants d'oreilles, un collier et des bracelets. Elle est vêtue d'un himation et porte des sandales. Le peintre utilise différentes couleurs de rehauts pour dessiner par exemple le serpent, et ainsi distinguer les personnages. Son style décoratif et baroque atteint son paroxysme sur ce vase prestigieux dont la taille monumentale et la forme démesurée s'inscrivent dans la production du milieu du IVe s. av. J.-C. [...]
[...] La composition est centrée sur les deux figures principales. Le jeune héros est représenté nu, portant une chlamyde sur ses épaules, un casque conique blanc et des bottines, ainsi qu'une épée dans un fourreau retenue par un baudrier. De plus, il tient dans la main gauche, par l'anse, une amphore pointue et une pierre dans la main droite qu'il s'apprête à lancer sur le dragon. Face à lui se dresse le dragon à crête et barbe rouge, la langue sortie, représenté comme un serpent et dont la queue retombe sur le bandeau. [...]
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