Ce tableau fut réalisé par Piet Mondrian en 1922. Il est actuellement exposé au Salomon R Guggenheim Museum à New York, aux Etats-Unis. Le tableau correspond aux dimensions suivantes : 55.7 X 53,5 centimètres. Mondrian est né en 1873 en Hollande. Il meurt en 1944 à New York. C'est dans ses expériences personnelles que Mondrian va puiser son inspiration.
Mondrian est né dans une famille calviniste, qui possède donc une grande rigueur. Il faut partager entre le monde de la foi et l'expérience de la peinture. Il hésite d'ailleurs à devenir peintre ou prédicateur, comme son père. Ce sont donc la Hollande, son pays natal et le calvinisme qui mène Mondrian à la rigueur que l'on retrouve dans ses toiles. Son origine et son mode de vie ont donc grandement influencé sa manière de peindre. On peut même y voir une similitude avec le peintre Van Gogh, qui était lui aussi très attaché à cette rigueur dans les traits.
[...] Le tableau Evolution de Mondrian en 1911, œuvre fondamentale dans sa carrière, représente 3 déclinaisons de femme. Celle de gauche et droite: pose frontale, regard vers le haut, yeux clos. Forme du nombril et des bouts de seins inversés. Celle au centre: yeux ouverts mais pas de totale symétrie Mondrian s'inspire également de la théosophie dans ses œuvres : c'est la sagesse de Dieu. En effet, on comprend que c'est là l'influence de sa famille calviniste, où peindre était mal vu, et n'était pas considéré comme un réel métier. [...]
[...] Ces deux principes vont constituer la base du néoplasticisme, courant défini par Mondrian en 2 lois. La première : il n'y a ni courbes, ni obliques: que des traits verticaux ou horizontaux. La deuxième : les couleurs sont primaires uniquement (rouge, bleu, jaune) et gris, noir et blanc. Il sera fidèle à ce procédé jusqu'à sa mort, en 1944. Mondrian va même considérer que le fait que son ami Van Doesburg peigne une diagonale sur sa toile comme une trahison, il ne lui parlera plus jamais ensuite. [...]
[...] Evolution de la peinture de Mondrian L'artiste réalisera au cours de sa vie environ 300 œuvres. Il s'inspire beaucoup de la nature, des paysages. Au cours de ses œuvres, ses choix chromatiques s'affirment. Au début du XXe siècle, il joue avec la symétrie mais la refuse, la considérant comme sans risque, uniforme et inintéressante. Il est donc connu principalement pour ses compositions orthogonales. Mais sa peinture va connaître une évolution avec le fauvisme, dont Henri Matisse (1869-1954) est le précurseur (libération de la couleur, plus violente). [...]
[...] "Composition Piet Mondrian (1922) L'Analyse d'oeuvre du tableau Composition 2 de Piet Mondrian Ce tableau fut réalisé par Piet Mondrian en 1922. Il est actuellement exposé au Salomon R Guggenheim Museum à New York, aux Etats-Unis. Le tableau correspond aux dimensions suivantes : 55.7 X 53,5 centimètres. Piet Mondrian, Composition 2 ; Huile sur toile X 53,5 cm. Salomon R Guggenheim Museum N.Y, U.S.A. Présentation de la vie de Mondrian z Exemple de toile cubiste de Mondrian : Piet Mondrian, Paysage avec arbre ; Huile sur toile x 100 cm. [...]
[...] En effet, on peut rapprocher ce tableau de celui du peintre Hollandais Pieter de Hooch. Il utilise lui aussi le rudiment de l'orthogonalité, le jeu de droites. Autre exemple avec Emmanuel de Witte et Saenredam, auquel Mondrian emprunte la précision et la rigueur. On peut même aller plus loin en faisant un rapprochement entre cette œuvre et la Hollande. En effet, c'est un pays plat (d'où les lignes des tableaux) où il faut lutter sans cesse contre les éléments naturels. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture