Charles 1er et Henriette Marie, Antoine van Dyck, vers 1632, peintre anversois, portrait royal, Mytens, contexte politique, dimension intime, tableau semi officiel, union religieuse, protestantisme, catholicisme, composition
Ce tableau intitulé "Charles Ier et Henriette Marie" a été réalisé par le peintre Van Dyck, peintre qui appartenait à la seconde génération des peintres anversois. Cet artiste est connu principalement pour ses qualités de portraitistes. Ce tableau a été réalisé vers 1632 et est une huile sur toile. A cette époque, Henriette Marie et Charles Ier venaient de se marier, afin d'apaiser la situation religieuse européenne : en effet, Henriette Marie, reine de France et catholique épousa Charles Ier, roi de Grande-Bretagne et protestant. Par ailleurs, à la même époque, Van Dyck revenait d'un séjour en Grande-Bretagne ; séjour pendant lequel il rencontra Charles Ier qui lui demanda de le rejoindre parmi ses peintres officiels.
Ce tableau est conservé au musée des beaux-arts de République Tchèque. C'est un tableau qui est de format rectangulaire et assez grand puisqu'il mesure 113,5x163 cm. Ce tableau réalisé par Van Dyck était originellement destiné à devenir un portrait officiel et à remplacer celui réalisé par le peintre Mytens, tableau qui n'avait pas plu à Charles Ier. Si traditionnellement ce tableau devait devenir officiel, faisant part de la situation politique de l'Europe tout en mettant en avant les qualités de portraitiste de Van Dyck, il devint en réalité un portrait plus intime puisqu'il fut installé dans la chambre à coucher du roi.
[...] Si le tableau que Van Dyck a réalisé pour Charles Ier, a été fortement influencé par son prédécesseur Mytens, il n'en demeure pas moins innovant dans la mesure où tout en mettant en avant la situation politique de l'Europe, il use de détails qui inscriront ce tableau dans une dimension plus privé. I. Un tableau inspiré du tableau officiel que devait devenir celui réalisé par Mytens A. Inspiration 1. Les personnages : Henriette : des cheveux bouclés qui se confondent avec l'arrière-plan. Le teint clair, les yeux tournés vers le spectateur. Elle sourit légèrement. Elle est richement vêtue avec un collier, et une robe. On a un rendu des textures minutieuses puisque l'on peut voir l'intégralité des détails de sa robe. Elle est bien proportionnée. [...]
[...] Or l'huile a la particularité de mettre en avant la brillance qui se voit notamment par le chatoiement des soieries que portent les deux personnages. Le contour ici est linéaire puisqu'on distingue parfaitement chaque élément visible des visages des personnages. Ligne de contours pour les paysages que l'on distingue assez peu. Au contraire on retrouve un contour linéaire pour les nuages cumulus. Modelé fortement contrasté liée à l'amplitude entre les zones ombrés et éclairés. Rendu très précis (dentelles, la collerette, Broca . ) B. Marqué par des innovations chez Van Dyck 1. [...]
[...] Ce tableau intitulé Charles Ier et Henriette Marie a été réalisé par le peintre Van Dyck, peintre qui appartenait à la seconde génération des peintres anversois. Cet artiste est connu principalement pour ses qualités de portraitistes. Ce tableau a été réalisé vers 1632 et est une huile sur toile. A cette époque, Henriette Marie et Charles Ier venaient de se marier, afin d'apaiser la situation religieuse européenne : en effet, Henriette Marie, reine de France et catholique épousa Charles Ier, roi de GB, et protestant. [...]
[...] Nouvelle géométrie du format : Le centre géométrique est utilisé pour s'intéresser aux paysages à l'arrière-plan qui est donné par l'oblique de la ligne de fuite. Les deux personnages ont une hauteur de tête similaire une spatialité modifiée Les personnages semblent être dans un intérieur délimités par des rideaux de part et d'autres laissant entrevoir un paysage à l'arrière-plan sans horizon. Ainsi, le ciel et le paysage sont visibles au fond. L'arrière-plan semble disproportionné par rapport à son éloignement. Perspective atmosphérique puisque le lointain du paysage n'est pas défini. [...]
[...] On montre un paysage arrière-plan tourmenté comme pour montrer la situation politique et religieuse de l'époque comme dans le passé ( car à l'arrière-plan) d'où les cumulus avec le ciel bleu qui symbolise l'éclaircit Un rôle important dans les couleurs et vêtements Contraste entre les couleurs sombres de l'intérieur/ paysage et les couleurs vive ciel. Le rouge et le bleu semble propre à Charles Ier tandis que henriette marie est bcp vétue de blanc symbole de pureté ? Petit noeuf rappelle le rouge orange de Charles Ier. [...]
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