Pour réaliser ce commentaire, nous disposons de trois documents descriptifs de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux. Les trois documents présentent ce bâtiment sous différentes formes : le premier document est un plan de sol, le deuxième est un dessin de l'intérieur de la cathédrale et enfin, le troisième est un plan en perspective. Cet édifice est une cathédrale catholique romaine de style byzantin dont la construction a débuté au XIIe siècle. Elle est, depuis 1840, classée comme monument historique et depuis 1998, elle est placée au Patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à sa place dans les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il apparaît donc qu'il s'agit d'une cathédrale avec une importance religieuse et historique indéniable. À l'aide des trois documents mis à notre disposition, nous allons nous demander si la cathédrale Saint-Front de Périgueux est représentative des constructions contemporaines. Pour répondre à cela, nous développerons notre rédaction en suivant deux axes principaux : la description (I) puis l'analyse (II).
[...] Lorsque l'abbaye fut construite sur les bases de l'ancienne église, le chœur était voûté et abritait la tombe ornée de pierres précieuses de Saint-Front. Puis, au XIe siècle, l'église abbatiale a été agrandie avec une église à coupole, dont le but était de pouvoir accueillir un nombre de pèlerins plus importants. Ces deux édifices n'avaient que l'autel en commun. Cela présente en effet une première grande particularité de la cathédrale. Il est également intéressant d'étudier le toit de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux. Celui-ci constitue en effet une autre grande particularité de la cathédrale, car il est couvert de pierres. [...]
[...] Il convient désormais d'étudier l'arrivée dans le vaisseau central de la cathédrale. La cathédrale se base sur un plan de croix grecque formée de cinq travées. Le premier document dont nous disposons nous apprend que la travée est délimitée par quatre colonnes ainsi que des arcs. Ce même plan de sol présente également les cinq coupoles couvrant les travées ainsi que l'église. La base de la cathédrale est une croix grecque avec quatre bras identiques, ce qui est d'ailleurs très peu commun dans l'architecture de cette époque. [...]
[...] De grandes arcades latérales permettent également le support. Les voûtes, au même titre que les arcs sont de style gothique depuis la rénovation du XVe siècle. La façade de ce vaisseau central est de 20 mètres de haut. Enfin, un autre volume et identifiable et doit être ici précisé. En effet, au-dessus des arcades latérales que nous venons d'étudier, on retrouve une coursière, elles-mêmes supportées par des arcatures. Cette coursière permet de contourner toute la cathédrale, et ce, en traversant les piliers. [...]
[...] La cathédrale présente également un chevet, comme tout édifice de ce style de cette époque. Il s'agit de l'extrémité de l'église derrière l'autel au fond du chœur. Il est ici situé à l'Est et permet un accès aux cryptes de la partie nord. Il convient enfin d'apporter des précisions sur le clocher de 62 mètres. Il a été reconstruit en 1120 suite à un incendie et a une base de forme rectangulaire se modifiant en carré à chaque étage. Il a donc été nécessaire pour son support de mettre en place de nombreux contreforts ; ce qui semble tout à fait classique pour la construction d'un clocher de cette époque. [...]
[...] En 1840, la cathédrale est classée comme monument historique, mais doit cependant faire l'objet de quelques rénovations, notamment quant aux cinq dômes. Le projet de restauration est alors confié à Paul Abadie qui a inventé les clochetons que l'on retrouve sur les piliers de la cathédrale. Le plan de sol nous fournit des informations majeures quant à l'époque de la construction de la cathédrale. En effet, la légende montre que cet édifice peut être décomposé en quatre parties : la vieille église, les coupoles, la partie correspondant à une époque indéterminée et la partie correspondant à l'époque contemporaine. [...]
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