Plaisir charnel, Le Christ et la femme adultère, Pieter de Hooch, La Buveuse, signe d’infidélité, femme infidèle
Cette scène d'intérieur montre au premier plan un chien endormi à côté d'une chaise sur laquelle se trouve un coussin. A gauche derrière le chien se déroule la scène principale, où sont réunies quatre personnes autour d'une table. Le personnage central est une femme, une courtisane, assise sur une chaise tenant un verre à la main, vêtue d'une robe rouge et d'une veste blanche/argentée. A gauche, un homme avec un chapeau, un courtisan, assis sur une chaise, dos à la fenêtre, en train de fumer une pipe. Derrière la courtisane, on retrouve un autre homme et une autre femme debout. L'homme, un courtisan lui aussi, est en train de servir un verre, certainement d'alcool à la femme assise. La femme debout, une entremetteuse, semble quant à elle parler à l'homme à ses côtés. Au second plan, on retrouve le mur de la pièce sur lequel est apposé de gauche à droite, une carte qui représente une vue d'Amsterdam, puis le tableau Le Christ et la femme adultère de Pieter Brueghel l'Ancien, sous lequel est placé un sofa.
[...] Pieter de Hooch condamne le tabac et l'alcool : l'homme de gauche est en train de fumer une pipe, tout en ayant son verre plein, alors que l'homme de droite sert un verre à la courtisane assise. Le fait que cette femme soit assise peut montrer que la courtisane n'est pas en état de tenir debout si elle est saoule, et donc qu'elle va tromper son mari. On peut alors supposer que l'entremetteuse est en train d'arranger la suite de la scène avec l'homme debout puisqu'elle semble lui parler. [...]
[...] Derrière la courtisane, on retrouve un autre homme et une autre femme debout. L'homme, un courtisan lui aussi, est en train de servir un verre, certainement d'alcool à la femme assise. La femme debout, une entremetteuse, semble quant à elle parler à l'homme à ses côtés. Au second plan, on retrouve le mur de la pièce sur lequel est apposé de gauche à droite, une carte qui représente une vue d'Amsterdam, puis le tableau Le Christ et la femme adultère de Pieter Brueghel l'Ancien, sous lequel est placé un sofa. [...]
[...] À l'arrière-plan, le tableau Le Christ et la femme adultère apporte une pensée religieuse, où la femme adultère attend devant le Christ un jugement, à savoir la mort du fait d'avoir pêché. De manière générale, si on regarde l'ensemble de ce tableau, dominé par des couleurs chaudes, le tout se confirme par la mise en perspective que fait le peintre, lui donnant du relief, ainsi, le regard de l'observateur se porte vers la chambre du fond, montrant l'endroit où se terminera la scène par le plaisir charnel. [...]
[...] La Buveuse - Pieter de Hooch Pieter de Hooch est né en 1629 à Rotterdam dans les Provinces-Unies, et mort en 1694 à Amsterdam. Peintre célèbre en Hollande, il s'inspire de l'art baroque puis s'oriente à partir de 1650 dans la peinture de genre en représentant des thèmes domestiques. Son œuvre La Buveuse, peinte en 1658, mesurant 69X60 centimètres, est exposé au Musée du Louvre à Paris. Cette scène d'intérieur montre au premier plan un chien endormi à côté d'une chaise sur laquelle se trouve un coussin. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture