Art et vérité, Courbet, art mimétique, critique platonicienne, architecture, sculpture, peinture, enjeux sociétaux, artiste au travail, Manet, Goya, Hegel, vérité objective
Comme le titre l'indique, le tableau représente l'artiste au travail. Sur la gauche du tableau, on voit les modèles du peintre. Courbet cherchait à peindre la société. Il a représenté Baudelaire, ses parents. À droite, on voit toutes les personnes qui influencent son art. En plaçant ses modèles sur la gauche du tableau, Courbet a voulu montrer que son art est animé par un désir de vérité qui est aussi centré su les enjeux sociétaux et politiques.
[...] Elle est tjrs + perso que la sculpture. C'est pq Hegel affirme que la peinture est un art romantique: elle est liée à une subjectivité. La recherche de la concentra° est un des fils conducteurs de L'Esthétique et le passage des 3D de la sculpture aux 2D de la peinture en est une étape essentielle. La musique, elle, supprime l'espace. Le support matériel ds l'art impose tjrs une certaine dispersion à l'esprit. Par ex, le regard ne peut pas être dirigée sur ttes les parties du tableau à la fois. [...]
[...] Que regarde la serveuse? On voit qui elle regarde ds le reflet. Mais le reflet est décalé vers la droite. Elle a un H juste en face d'elle qui devrait apparaître sur le tableau mais qui n'apparaît pas. Tt se passe comme si ce perso avait dû être évacué, effacé de notre champ de vision pour que ns puissions la voir. Ce tableau exploite dc ttes les possibilités de l'apparence et même de l'illusion. Il hésite entre le réel et l'imaginaire. [...]
[...] Platon est le 1er penseur de la : soc du L. Ds ce contexte, l'artiste occupe une posi° paradoxale et pbtique: Platon commence par le présenter comme un expert universel, cap de tt voire comme un dieu, cap de créer des mondes tt entier comme un Créateur. ex: La Comédie Balzac—>dresser un tableau de la sté fr du XIXè s. « Faire concurrence à l'état civil ». Zola, Shakespeare. Platon précise même que cette cap de créa° peut aller au-delà du monde tq ns le connaissons pour créer même l'enfer, le ciel bref ce qui est au-delà de notre expérience. [...]
[...] Pour Hegel, cette caractérisa° de l'apparence artistique a une csq très concrète: l'art s'adresse en priorité à la vue et à l'ouïe plutôt qu'à l'odorat ou au toucher. Les impressions visuelles et auditives st acquises à distance de l'objet, elles s'en détachent matériellement. Comme telles, elles st déjà de la pensée. Pour cette raison, on les retient bcp + facilement ds la mémoire. Ce st des sens « intellectualisés ». Ce st aussi des sens publics. Un spectacle visuel ou sonore peut s'adresser à un large public. [...]
[...] Même Chapitre 3 - L'art et la vérité chose pour le théâtre et le peinture. L'artiste aime effectivement démultiplier les apparences, cela fait partie de la fécondité de l'art. Monet joue précisément sur cette cap de l'art à créer, à chaque fois, des nouvelles apparences. La critique que Platon adresse à l'art est sans doute injuste à bien des égards notamment il est vrai que les artistes aiment dédoubler les apparences, les mettre en scène et créer des apparences d'apparences. [...]
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