Vermeer, Realisme, progres techniques 17ième, revolution kepler.
Le réalisme néerlandais, et la description du monde, les premiers grands voyages et découvertes.
[...] Les deux furent disponibles et pouvaient egalement facilement être declenchées. Mais même ici , pouvait on être vraiment certain que le regardeur peut comprendre la carte comme la penetration de la menaçante mondanité en cette composition claustrophobiquement vertueuse ? Maes lui même souvent utilisa les cartes de manières iconographiquement suggestives. Malgré celà , deux de ses peintures apparaissent comme des exemples dans l'article de Jongh sur les deguisements de Lady Monde . Une historien de l'art a rememoré que le verbe hollandais naaien signifait à la fois voir et faire aimer . [...]
[...] Cependant c'est bien plus loin que dans la Bible que l'astronome cherche , il repose sur ses sens et dans son monde intérieur et dans le geographe son regard se tourne vers l'exterieur , vers le monde exterieur. Plus loin. D'ailleurs dans l'astronome il est assis, dans le geographe , il est debout.Vermeer nous montre un homme mobile . Le fait qu'il soit assis dans cette première peut certainement signifier que le savoir auquel il se refere et qu'il etudit manque de certitudes , de fiabilité . [...]
[...] Pourquoi tant de cartes ? Une raison manifeste est que ses cartes sont accrochées dans la plupart des maisons en hollande comme nous l'avons evoqué . Au 17ième les hollandais produisirent plus de cartes que quiconque , et ils en achetèrent egalement plein. Mais comme une genération d'interprêtes iconographiques nous l'ont appris à reconnaitre , les details dans de telles peintures hollandaises sont rarement innocentes. Comme la peinture de l'education de la Vierge accrochée ironiquement au dessus de la cheminée dans la Scène d'Intérieur de de Hooch , les cartes avaient une signification en relation avec l'action du premier plan. [...]
[...] Hitler voulait l'Astronome avec l'Art de Peindre . Ce tableau devait être la piece centrale d'un musée qu'il voulait se faire construire à Linz . L'Astronome et le Geographe devaient assoir les ambitions nationalistes et il voyait en ces peintures les réalisations scientifiques germaniques . La peinture fut confisquée à un financier juif Edouard de Rothschild alors qu'elle appartenait à la famille depuis 50 ans . Elle fut emballée pour l'Allemagne en La peinture fut restituée par les Forces Alliées après 1945, elles aussi retrouvées et liberées. [...]
[...] Le commerce de l'art devint difficile vers le fin de la vie de Vermeer , avec la guerre entre les Pays Bas et la France et l'invasion en une terrible inflation ,faisant s'elever les taxes et autres sur les prix de vente des produits de luxe. Vermeer devait liquider ses investissements , demenager dans une maison plus petite , et gagner de l'argent. Lorsqu'il mourru en 1672, sa femme s'endeuilla avec onze enfants et de lourdes dettes , elle fit appel pour banqueroute , disant que son mari n'avait pas été capable de gagner assez d'argent durant la guerre. [...]
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