L’Atelier rouge, Henri Matisse, MOMA, rouge, thème de l'atelier
Henri Matisse est né en 1869 à Cateau-Cambrésis et décède en 1954 à Nice.Peintre français, il sera élève du peintre académique William Bougereau puis du symboliste Gustave Moreau.Il fait en 1904 la rencontre de Paul Signac, qui détermine sa recherche de couleurs pure et développe la recherche de l'expression optimale par les couleurs avec d'autres peintres fauves. Parmi les thèmes de Matisse, l'atelier occupe une place privilégiée. Il apparaît dès ses débuts avec L'atelier de Gustave Moreau en 1893 et l'accompagne tout le long de sa carrière jusqu'à Grand Intérieur rouge de 1948.Il produit des tableaux majeurs par leur dimension, leur densité, en particulier L'Atelier Rouge, qu'il a peint en 1911. Son format est de 189x219,1 cm, soit une œuvre assez imposante, exposée au MOMA à New York.
[...] Le thème de l'atelier est une reflexion sur l'art et est paticulierement vrai pour L'Atelier rouge.Matisse y a accumulé plus que dans d'autres de ses tableaux, les instruments (toiles, sculptures, céramiques) de son métier.Le rouge qui recouvre la plus grande partie de la toile évoque l'art fauve. Il n'y a pas de vue extérieur, pas de fenêtre ni de porte ouverte, rien d'extérieur à la peinture, à cette atmosphère rouge.Cet atelier est un petit espace clos qui dévoile l'intimité du peintre et sa manière de travailler.Le choix de représenter ses propres œuvres n'est pas une ambition narcissique mais plus une preuve d'authenticité.Cette oeuvre représente plus une oeuvre autobiographique, comme si nous nous trouvions dans la tête de l'artiste ce qui pourrait justifier l'absence de fenêtres ou de portes. [...]
[...] Nous pouvons ainsi dire en conclusion que l'art émerge de cette peinture, il représente l'élément le plus important ce qui explique l'aspect fantômatique des meubles qui semblent inexistant voir sans importance.Matisse veut centrer notre regard sur l'art, le rouge dynamise tout et met en valeur l'art dans l'art, le rouge efface tout pour laisser que l'essentiel. C'est une oeuvre autobiographique où l'artiste nous laisse entrer dans son monde, un monde serein dominé par l'art.Après son acquisition par le MOMA en 1949, cette peinture aurait influencé Mark Rothko, peintre de l'Expressionisme abstrait. [...]
[...] Son format est de 189x219,1 cm, soit une œuvre assez imposante, exposée au MOMA à New York. A première vue, la présence abondante du rouge attrape l'œil du spectateur et semble engloutir toute la pièce. On peut déduire que l'artiste tente de reproduire son propre atelier, par la présence d'une multitude de ses propres œuvres accrochées ou posées dans la pièce. [...]
[...] L'Atelier rouge Huile sur toile x 219,1 cm. Museum of Modern Art, New York. Henri Matisse est né en 1869 à Cateau-Cambrésis et décède en 1954 à Nice.Peintre français, il sera élève du peintre académique William Bougereau puis du symboliste Gustave Moreau.Il fait en 1904 la rencontre de Paul Signac, qui détermine sa recherche de couleurs pure et développe la recherche de l'expression optimale par les couleurs avec d'autres peintres fauves.Parmi les thèmes de Matisse, l'atelier occupe une place privilégiée.Il apparaît dès ses débuts avec L'atelier de Gustave Moreau en 1893 et l'accompagne tout le long de sa carrière jusqu'à Grand Intérieur rouge de 1948.Il produit des tableaux majeurs par leur dimension, leur densité, en particulier L'Atelier Rouge, qu'il a peint en 1911. [...]
[...] Ces oeuvres prennent en quelque sorte le rôle de fenêtre, des fenêtres donnant une vue sur la manière dont Matisse perçois le monde. Dans l'Oeuvre de Matisse, la couleur prend une place très importante.Dans L'Atelier rouge il utilise le rouge pour amplifier l'effet des couleurs produitent par les représentations des oeuvres.Ceci nous amène à observer un sens de visualisation, nous avons une très circulaire de l'oeuvre par les couleurs qui dirigent notre regard.Nous partons de la table où l'on trouve une boîte à crayons et deux crayons posés sur la table indiquant peut-être la présence de l'artiste dans son atelier.On voit un fauteuil sur la droite, Matisse avait dit que l'art est confortable comme un fauteuil ce qui reflète avec le caractère reposant de cette oeuvre. [...]
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