histoire de l'art, Plaque de l'offrande de Caïn et Abel, façade de la cathédrale de Modène, cathédrale de Salerne, genèse, représentation biblique, frise sculptée, bas-relief, Wiligelmo, colonnades torsadées, bande sculptée ornementale, monochromie
L'offrande de Caïn et Abel est la troisième plaque parmi les quatre présentées sur la façade ouest de la cathédrale de Modène en Italie. Elle représente l'"Offrande de Caïn et Abel", le quatrième chapitre de la Genèse dans la Bible. Elle fait partie d'une frise sculptée appelée : "L'Histoire de la Genèse". Elle est divisée en quatre plaques narrant les chapitres 1 à 11 de la Genèse. Ce sont des sculptures en bas-relief faites de pierre, datant du XIIe siècle et sont attribuées au sculpteur italien : Wiligelmo.
[...] Ce signe le résigne à errer sur Terre afin que quiconque ne puisse le frapper. Bibliographie Peroni Adriano. La façade de la cathédrale de Modène avant l'introduction de la rosace. In : Cahiers de civilisation médiévale, 34e année (n°135-136), juillet-décembre 1991. La façade romane. Actes du Colloque international organisé par le Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale. Poitiers, 26-29 septembre 1990. pp. 379-384 : https://doi.org/ 10.3406 /ccmed Sanoner G. Iconographie de la Bible, d'après les artistes de l'antiquité et du moyen âge. In : Bulletin Monumental, tome 80, année 1921. [...]
[...] Sur la troisième partie à l'extrémité à droite le père créateur apparaît à Caïn après le fratricide. Il va alors poser un signe sur ce dernier. Le messie tient dans sa main gauche un phylactère sur lequel il est écrit "Ubi est Abel frater tuus." "Où est Abel ton frère ?"). Des similitudes avec la cathédrale de Salerne Cette image s'inspire des textes de la Genèse, les textes évoquent la chute et la rédemption des Hommes, des écrits présents dans l'Ancien Testament. [...]
[...] Comme le montre la figure deux et trois, Abel et Caïn font leur offrande tous deux avec équité. Les deux frères ont les mains couvertes d'un voile, signe de neutralité, dans la même position avec un élan d'ardeur qui nous fait comprendre leur envie de donner et de rentrer en contact avec le père de tous. Mais Dieu représenté par une main sortant de la brume désigne clairement Abel d'un signe de la main, choix alors injustifié. Dans la première figure, Dieu semble aussi se tourner vers Abel. [...]
[...] pp. 212-238 : https://doi.org/ 10.3406 /bulmo Frugoni Chiara. Le cycle des Mois à la porte de la "Poissonnerie" de la cathédrale de Modène. In : Cahiers de civilisation médiévale, 34e année (n°135-136), juillet-décembre 1991. La façade romane. Actes du Colloque international organisé par le Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale. Poitiers, 26-29 septembre 1990. pp. [...]
[...] La plaque de la cathédrale de Modène peut être comparée avec la plaque de la cathédrale de Salerne datée du XIe siècle. Elle est placée sur l'ambon et représente la même scène, le sacrifice de Caïn et Abel. Sur la figure deux, on remarque la présence de deux colonnades torsadées afin de marquer la séparation des scènes. Tandis que sur la première figure cette séparation est inexistante. Néanmoins il y a neuf arcades représentées et surmontées d'une bande sculptée ornementale. [...]
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