L'art est le moyen de lutter contre la corruption du temps qui passe et l'instinct de mort. André Malraux eut la parole juste. L'art s'avère être une échappatoire à notre sort, en permettant à l'Homme de figer l'instant, de le magnifier, d'en modifier la réalité. Ainsi, l'art devient un outil de contrôle du temps, et ce, par divers moyens. L'artiste devient libre de représenter la nature, en jouant sur la lumière, les éléments naturels, en maîtrisant le temps et en laissant évoluer son idée. De la peinture à la sculpture, en passant par l'architecture, il s'agit de déterminer comment l'Homme s'approprie l'environnement afin de lutter contre la fuite du temps.
[...] Tout d'abord, chez Monet, l'art se joue du temps en captant différents moments de la journée sur toile. Ainsi, il saisit différents instants et en tire une lumière différente selon l'heure ou la saison. De plus, les saisons variant, il peut tirer profit de l'écoulement du temps en représentant les couleurs chaudes automnales, ou au contraire la neige et la froidure de l'hiver. Il garde ainsi une trace de chaque intensité. En outre, l'utilisation de l'huile sur toile lui permet le recours au glacis ; cette fine couche de peinture provoque une légèreté lumineuse des plus agréables. [...]
[...] Analyse d'oeuvres - "Le matin", Claude Monet et "Spiral jetty", Robert Smithson Monet, Le matin détail d'un des 19 panneaux des Nymphéas (197x1277 cm) peints à l'huile sur toile entre 1916 et 1923. Smithson : Spiral jetty tonnes de terre et de rochers, 450m de long, 4m de large, Grand lac Salé, Etats-Unis. Œuvre submergée pendant 30 ans puis complètement exposée à l'air lors d'une sécheresse en 2004. Les incrustations de sel lui donnent un aspect blanc scintillant. Demande : Analysez ces œuvres dans leur contexte de création, en mettant l'accent sur les moyens plastiques mis en œuvre, puis comparez-les en révélant différentes notions. [...]
[...] Un peu plus grand, un peu moins de rides, marquage du temps, et le pinceau l'emporte sur la réalité du temps passé. Qui plus est, le temps doit être apprécié à sa juste valeur, en ce qu'il permet à certains artistes d'être reconnus à leur juste valeur. Ainsi, c'est récemment que les œuvres d'El Gréco ont été reconnues, et qu'il a été considéré comme un grand artiste, davantage que comme un fou. Finalement, les artistes bénéficient de possibilités infinies, offertes par la nature et ses ressources. [...]
[...] Dans un tout autre genre, le land-art, avec Spiral jetty de Smithson, l'importance de la lumière et son éclat sont aussi rendus. Effectivement, après avoir manipulé les éléments en plongeant la terre et les roches dans l'eau, cette spirale a ensuite été exposée à l'air libre, qui plus est en pleine période de sécheresse. Le résultat est tel que les incrustations de sel ont rendu un aspect blanc scintillant, dégageant une vive lumière. L'artiste recherche ainsi la lumière en allant au-devant de la nature, en cherchant sur le vif et avec de vrais matériaux naturels, les moyens de trouver la lumière. [...]
[...] Ensuite, la méthode de Smithson s'avère quelque peu différente. En effet, dans le land-art, plus qu'un jeu avec le temps, il s'agit de s'en faire un allié. Pour Spiral jetty le temps aura noyé l'œuvre durant 30 ans, puis le temps passé à l'air libre aura rendu cet aspect scintillant des plus impressionnants. Ici, le temps profite à l'œuvre. De même, Andy Goldsworthy, artiste du land-art, fait de la nature et du temps ses alliés. Même si le temps finit par détruire une œuvre, il permet d'exacerber l'envie de continuer, la persévérance, et surtout la mise en œuvre de nouveautés. [...]
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