Histoire de l'art, mythologie grecque, kylix d'Achille soignant Patrocle, Athènes, Italie, peintre de Sôsias, Altes Museum, identification des personnages, armes et armures, décors végétaux, décors géométriques, inscriptions, céramographes athéniens, polythéisme grec, diachronie et synchronie, figures rouges, art archaïque, période classique, réalisme, peintres attiques, ombres et reliefs, décor intérieur
Achille soignant Patrocle est une coupe à boire, un type de kylix en argile à figures rouges, haut de 10 cm et de 32 cm de diamètre. Elle a été fabriquée à Athènes, par Peintre de Sôsias qui date environ de 500 avant J.-C. La kylix a été retrouvée dans une tombe étrusque, à Vulci en Italie. Acquise en 1831, elle est conservée aujourd'hui au Altes Museum à Berlin.
Deux scènes sont représentées sur la kylix, dont l'une est à l'extérieur et l'autre à l'intérieur. Nous allons se concentrer sur la scène à l'intérieur de la kylix, où deux figures sont représentées dans un cadre circulaire. La kylix porte deux inscriptions.
[...] Elle est rendue possible par la technique de la figure rouge. En effet celle-ci permet de créer des ombres ainsi que des reliefs plus naturels, les traits se font aussi plus précis et les peintres recherchent à perfectionner l'anatomie. Cela se réfléchie bien dans les coupes contemporaines à notre kylix, comme celle du peintre d'Euergidès aujourd'hui située au British Museum montrant une femme dansant en tenant une paire de crotales, Pelée enlevant Thétis, conservé au Staatliche Museen à Berlin ou bien l'Entrainement au pentathlon que l'on peut retrouver au musée du Petit Palais de Paris. [...]
[...] Analyse de la kylix d'Achille soignant Patrocle Achille soignant Patrocle s'agit d'une coupe à boire, type de Kylix en argile à figures rouges, hauteur de 10 cm, diamètre de 32 cm. Elle a été fabriquée à Athènes, par Peintre de Sôsias qui date environ 500 avant J.-C. La kylix a été retrouvée dans une tombe étrusque, à Vulci en Italie. Acquis en 1831, elle est conservée aujourd'hui au Altes Museum à Berlin. Description Deux scènes sont représentées sur la kylix dont l'une est à l'extérieur et l'autre à l'intérieur. [...]
[...] Achille soignant Patrocle date de 500 avant J.-C. s'agit de la céramique à figures rouges de la période archaïque. Elle reflète la transition de la période archaïque à la période classique. Les pionniers comme Sôsias ne sont pas entravés par la technique et les conventions des figures noires aux articulations rigides ressemblant à des poupées du début du siècle. Leur posture et leurs jambes montrent la relation spatiale entre l'avant et l'arrière. La façon de la représentation de l'œil est progressivement rendue dans une vue de profil véritable et non plus en regardant de face depuis une tête de profil, comme cela avait été le cas dans l'art archaïque, par exemple L'amphore du ventre (Type Le Peintre d'Andokidès. [...]
[...] Et il indique finalement la mort d'Achille lui-même. La flèche désigne aussi le seul point vulnérable d'Achille : sa cheville qu'Apollon transperce de sa flèche. Malgré une prophétie d'avertissement, Achille interviendra dans la bataille pour venger la mort de Patrocle. De plus, à partir du milieu du VIIe siècle, les céramographes athéniens représentent des scènes mythologiques contemporaine et réaliste. Achille et Patrocle sont deux soldats équipés comme l'étaient alors les hoplites athéniens. Il s'agit d'immersion du mythe dans la réalité. [...]
[...] av. J.-C.). Ivresse, possession divine et mort. [en ligne]. URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01162698/ VILLARD François, L'évolution des coupes attiques à figures noires (580-480) . In : Revue des Études Anciennes. Tome n°3-4. pp. 153-181. [en ligne]. URL: https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1946_num_48_3_3342#rea_0035-2004_1946_num_48_3_T1_0173_0000 WEBOGRAPHIE KARDIANOU-MICHEL, Alexandra . [...]
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