Vouet délaisse son caravagisme pour s'orienter dans le baroque. L'œuvre a été peinte pour le Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye près de Paris. Les commanditaires ont voulu que le peintre représente la tentation et le refus des biens terrestres.
[...] Vouet maîtrise bien le rendu des surfaces par exemple les plis du drapé, les ailes qui semblent toutes douces, etc. F. Facture et touche La touche n'est pas visible, comme s'il n'y a jamais eu de pinceau G. Interprétation La femme représente la Richesse, elle se tourne vers l'enfant qui lui tend des colliers et des bijoux. En bas à droite, le livre représente le savoir. Elle ne le regarde pas, elle se détourne de la sagesse. L'autre petit enfant pointe le doigt au ciel pour lui rappeler l'existence de Dieu et qu'il existe des richesses autres que matérielles. [...]
[...] Nous pouvons noter une petite utilisation des complémentaires entre la couronne de laurier verte et l'habit un peu rouge de la femme. Les couleurs sont assez symboliques, surtout chez la femme, car le jaune, le rouge représentent la richesse. L'utilisation de la couleur se fait d'une manière réaliste. D. Lumière Elle semble venir d'en haut à gauche, du même endroit qui est pointé par l'enfant, on peut le voir à l'ombre sur l'amphore, sur l'aile, sur le buste et les jambes de la femme, sur le flanc du petit garçon, etc. [...]
[...] Analyse iconographique Le tableau est allégorique ; nous avons des idées abstraites représentées sous des traits humains. Il y a 3 sujets dans le tableau, ils sont tous ailés. On voit une femme, vêtue de plusieurs bouts de tissu avec une couronne de laurier, qui se tourne vers un petit enfant nu qui lui tend différents colliers (perles, pierres). À droite, il y a un autre gamin nu qui pointe le ciel avec son doigt. Il y a un livre ouvert avec les pages un peu froissées en bas à droite. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture