Il est le fils de Marc Aurèle, Empereur et de Faustine la Jeune, descendante directe de l'empereur Antonin le Pieux. On dit de lui qu'il est le premier empereur porphyrogénète, c'est-à-dire né dans la pourpre impériale et non adopté. Naître dans la pourpre impériale signifie naître dans la famille légitime de l'empereur. Des rumeurs prétendent qu'il ne serait pas le fils de Marc-Aurèle mais d'un gladiateur ayant eu des relations avec sa femme ; en effet sa mère est décrite par les sources romaines (Dion Cassius ; l'Histoire Auguste) sous un jour peu flatteur ; infidèle, elle trompe son mari avec des gladiateurs. Elle semble avoir beaucoup d'attirance pour ce genre d'hommes et lorsqu'elle assiste aux jeux dans le Colisée, on dit que les combats sont plus sanglants qu'en temps normal.
[...] On peut donc voir que Commode cherche à se faire passer comme le Dieu protecteur de la nation, celui qui, comme Hercule, a accompli des exploits et celui qui est le père de l'empire, à qui il doit protection et provisions. A travers ce buste, ce sont plusieurs facettes de Commode qui apparaissent. Références expresses aux douze travaux Dans sa représentation sur ce buste, l'empereur fait appel à beaucoup de références mythologiques notamment celle des douze travaux d'Hercule : - avec premièrement le lion de Némée qu'Hercule a vaincu et qui est le 1er de ses douze travaux. - L'amazone a une deuxième représentation : référence également aux travaux d'Hercule, en traitant du neuvième exploit réalisé par le demi- dieu. [...]
[...] On verra par ailleurs qu'il y a une évolution de point de vue dans le temps. Faute - D'après Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, Historien français du XVIIème siècle, l'éducation laissée par Marc Aurèle à son fils Commode aurait du permettre aux romains de comprendre qu'il ne fallait pas que Commode succède à son père. Dans Histoire des empereurs et autres princes qui ont régné durant les six premiers siècles de l'église, parue en 1691, Le Nain de Tillemont écrit Il [Marc Aurèle] a été encore plus coupable à l'égard de son fils Commode dont les crimes et les cruautés ont fait dire que Marc Aurèle eut été tout à fait heureux s'il n'eut point laissé de fils après lui». [...]
[...] La ceinture dans une telle perspective, représente juste un objet recherché pour sa valeur symbolique au sein d'une tribu. - Les deux cornes d'abondance que l'on peut distinguer on aussi une certaine signification mythologique ; pour la petite histoire une bataille se déroule entre Hercule et Akhelóös qui est un dieu fleuve, Akhelóös se métamorphose en serpent immense, qu'Héraclès parvient à étouffer, puis il se change en taureaux, auquel Héraclès arrache une corne, faisant capituler le dieu fleuve. En échange, Akhelóös lui remet une corne de la chèvre Amalthée qui deviendra par la suite la corne d'abondance - Quant aux deux pommes, elles font partie du 11ème travail d'hercule qui consiste a rapporter des pommes d'or du jardin des Hespérides B Une continuité L'image des empereurs Divers supports L'image principale des empereurs dans leur temps est la monnaie, c'est pour les empereurs romains une des meilleures façons de transmettre leur portrait. [...]
[...] - Des facteurs socio-économiques expliquent également la décadence, comme des points de vues religieux ou politiques qui divergent entre les citoyens. Tous ces exemples montrent que Commode doit régner dans un climat hostile et s'imposer comme le véritable chef de ses troupes, celui qui doit les conduire à la quiétude économique et sociale. Le choix de l'Empereur : Faute ou nécessité ? Comme nous l'avons déjà vu, c'est très rapidement que Commode devient Empereur après le décès de Marc Aurèle en 180. [...]
[...] - Commode fit également construire des fortins en Cérienne et renforce ses troupes. Par toutes ces actions, on voit que Commode devient en peu un chef de guerre puissant, auquel peu d'armées résistent. L'Empereur en profite ainsi pour étendre les frontières de l'Empire aux peuples soumis. La crise de l'Empire sous les derniers Antonins Le début de la décadence de l'Empire romain diffère selon les auteurs. Certains considèrent qu'on la doit à Septime Sévère, qui règne entre 193 et 211, d'autres l'incombent à Commode. [...]
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